Cet édifice probablement construit au XIIe siècle (Garrigue, 2017, p. 30 et suiv.) est un modèle de tour à signaux appelé farahon, qui se généralise dans le Conflent à cette époque.
L’existence de cette tour est mentionnée à l’époque médiévale dans un terrier des possessions de l’abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa, qui indique un patus al fort del sementeri. Le terme fort renvoi directement à cette tour à signaux. De plus, un capbreu de 1601 mentionne la présence d’une vigne au lieu-dit la torre. La tour est par ailleurs située à proximité de la fontaine font de la torre.
D’après Anny de Pous, la tour à signaux d’Arboussols pouvait directement communiquer avec le prieuré de Marcevol (1 km), le château de Joch (6 km), ainsi qu’avec le château de Sant Esteve de Pomers (9 km) et la tour de Goà (17km). Sa transformation en grange probablement entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle complexifie l’analyse des vestiges. En effet, cette ancienne tour à deux niveaux présente les caractéristiques de la grange traditionnelle. L’entrée s’effectue à l’Est par une porte en bois avec un linteau cintré en cayrous. En façade Nord, la seconde entrée qui fonctionne selon le principe de porte coulissante, permet d’accéder à l’étage supérieur.
Cette tour a été transformée en grange, probablement entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. Elle figure sur le cadastre napoléonien. La façade Sud a entièrement été remaniée et présente d’importantes fissures. L’unique ouverture située sur la partie basse est de type fenestrou (ancienne meurtrière ?). Tout comme la façade Est, celle-ci est maçonnée en pierres locales de granit, liées à du mortier de chaux et à du ciment pour les parties plus récentes. Des brisures de briques sont incrustées dans les enduits.
L’arrondi de la façade Ouest est probablement issu de la forme initiale de la tour à signaux, qui devait être circulaire. Les pierres de taille en granit situées au départ de l’arrondi traduisent un remaniement postérieur à la construction de l’édifice. En dehors de ces pierres de taille, la maçonnerie employée est composée de moellons équarris.