Dossier d’œuvre architecture IA66003426 | Réalisé par
  • pré-inventaire
Canal du moulin
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Communauté de communes Conflent Canigó
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Conflent-Canigou
  • Commune Finestret

Jaubert de Passa (JAUBERT DE PASSA, 1821, p. 102) indique que « M. Morer (Jacques) conçut le premier l’entreprise hardie de placer un canal et de construire une digue ».

Le canal du Rec del Molí fut donc conçu dans les années 1770 afin d’irriguer les terrains situés en rive gauche de la Llentillà et d’alimenter en eau un moulin à farine et un moulin à huile, dont les dates de construction ne sont pas connues.

Le canal était construit à même la roche, soutenu par des crampons de fer pour l’ancrage. Son entretien et celui de la digue était à la charge du moulin à farine, tandis que celui de la dérivation pour l'irrigation des terres du village était à la charge des habitants.

Un pont-aqueduc, fut construit pour alimenter directement en eau le moulin depuis la rivière de la Lentillà. Il est par ailleurs indiqué sur le cadastre de 1831 sous le nom « Pont de Baou ».

Actuellement, l’association « Aqui de vant » est en charge de l’entretien et de la sécurisation du canal du moulin. Les membres bénévoles nettoient le canal au Printemps en enlevant les feuilles mortes et les roches tombées, ce qui demande beaucoup de temps et de moyens lorsqu’il faut effectuer des réparations. Actuellement, l’accès au canal a été fermé au public pour cause de dégradations, notamment par les pratiquants de canyoning

L’accès au canal depuis Finestret s’effectue actuellement à l’entrée du village depuis le GR10 menant à Baillestavy, en passant par des terrains agricoles privés. Il s’agit d’un ouvrage maçonné, renforcé depuis 2006 par un système de buses, qui protègent le canal des risques d’éboulis de pierres. Ces derniers sont en effet très fréquents, dû aux pentes très prononcées qui surplombent le canal. Des vannes en fer, placées entre deux roches taillées, permettent de réguler l’écoulement de l’eau. Elles sont généralement fermées en période hivernale et ouvertes dès les beaux jours. Un petit passage aménagé sous la roche du canal permettait l’écoulement de l’eau vers les jardins de Finestret.

L’adaptation aux roches naturelles est visible à travers l’aménagement d’un premier tunnel en béton, sous lequel passe l’eau. Le caractère friable des roches présentes comme le schiste fragilise la structure, directement aménagée contre les parois rocheuses. En continuant plus loin apparait un pont-aqueduc métallique, probablement construit au XIXe siècle. Ce dernier, qui permet le partage des eaux en deux, remplace un premier pont mentionné plus haut sur le cadastre de 1831. Après le pont,

L’adaptation aux roches naturelles est visible à travers l’aménagement d’un premier tunnel en béton, sous lequel passe l’eau. Le caractère friable des roches présentes comme le schiste fragilise la structure, directement aménagée contre les parois rocheuses. En continuant plus loin apparait un pont-aqueduc métallique, probablement construit au XIXe siècle. Ce dernier, qui permet le partage des eaux en deux, remplace un premier pont mentionné plus haut sur le cadastre de 1831.

Après le pont, des traces visibles d’anciennes poutres creusées dans la roche par un système de crampons, témoignent d’un aménagement hydraulique adapté au resserrement naturel de la Lentillà. Elles étaient reliées entre elles par des passages en suspension au-dessus de la rivière, qui permettaient de faire passer l’eau du canal. A l’approche du gouffre de Bau, un second tunnel sous la roche a été creusé au XIXe siècle à la main par les miniers de Baillestavy, qui s’y rendaient tous les dimanches. Afin de s’éclairer à l’intérieur de ce tunnel, certaines roches ont été taillées pour le maintien de lampes. Le niveau d’eau est contrôlé au moyen de règles placées contre les parois du canal.

  • Murs
    • maçonnerie
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Communauté de communes Conflent Canigó
(c) Inventaire général Région Occitanie