Jaubert de Passa (JAUBERT DE PASSA, 1821, p. 102) indique que « M. Morer (Jacques) conçut le premier l’entreprise hardie de placer un canal et de construire une digue ».
Le canal du Rec del Molí fut donc conçu dans les années 1770 afin d’irriguer les terrains situés en rive gauche de la Llentillà et d’alimenter en eau un moulin à farine et un moulin à huile, dont les dates de construction ne sont pas connues.
Le canal était construit à même la roche, soutenu par des crampons de fer pour l’ancrage. Son entretien et celui de la digue était à la charge du moulin à farine, tandis que celui de la dérivation pour l'irrigation des terres du village était à la charge des habitants.
Un pont-aqueduc, fut construit pour alimenter directement en eau le moulin depuis la rivière de la Lentillà. Il est par ailleurs indiqué sur le cadastre de 1831 sous le nom « Pont de Baou ».
Actuellement, l’association « Aqui de vant » est en charge de l’entretien et de la sécurisation du canal du moulin. Les membres bénévoles nettoient le canal au Printemps en enlevant les feuilles mortes et les roches tombées, ce qui demande beaucoup de temps et de moyens lorsqu’il faut effectuer des réparations. Actuellement, l’accès au canal a été fermé au public pour cause de dégradations, notamment par les pratiquants de canyoning
Maire de Finestret en 1780