Dossier d’œuvre architecture IA66003425 | Réalisé par
  • pré-inventaire
Maison Ginestou
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Communauté de communes Conflent Canigó
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Conflent-Canigou
  • Commune Finestret
  • Adresse 1,3 rue del Graons
  • Cadastre 2019 OA1 7, 8

Probablement construite au 18e siècle, la maison appartenait à la famille Ginestou, une des plus riches du village de Finestret. Elle fut vendue vers 1990 à la municipalité, sous le mandat de Monsieur Jean-Paul Durand, en échange de l’entretien de la tombe familiale.

Cet achat devait permettre de réaliser un projet communal à vocation touristique, qui n’a pu se faire faute de moyens financiers. En effet, a

Cet achat devait permettre de réaliser un projet communal à vocation touristique, qui n’a pu se faire faute de moyens financiers. En effet, aujourd’hui abandonnée, la maison Ginestou a fait l’objet de nombreux projets entre les années 1990 et 2000. On y prévoyait l’aménagement d’un hébergement pour personnes âgées ou celui d’un centre touristique.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle

La propriété dispose de deux entrées, distinctes, dont celle au n°1 rue del Graons destinée à l’exploitant agricole du domaine et à ses animaux. Cette entrée voûtée en plein cintre et encadrée de briques plates donne sur un passage interne non couvert, qui permettait d’accéder aux pièces du rez-de-chaussée. Au-delà de ce passage, une première terrasse apparait, délimitée par une grille en fer forgé. Au-dessus de celle-ci, se trouve une seconde terrasse de type classique accessible par un escalier, entourée d’une balustrade en pierre de taille. Cette terrasse située au niveau du premier étage de la demeure recouvre partiellement le passage inférieur. Le dessous de la terrasse comprend une série de briques séparées par deux barres en fer. L’accès au jardin ainsi qu’au premier et au second étage s’effectue par un escalier situé au niveau de la première terrasse.

Depuis la terrasse, un second escalier en marbre rose de Villefranche-de-Conflent donne accès à la partie agricole, développée autour d’une petite cour intérieure. Tout l’espace agricole a été aménagé au rez-de-chaussée, distinct des pièces domestiques des étages. Les entrées de chaque pièce s’ouvrent sur la cour interne. La partie directement située sous la terrasse du premier étage servait probablement de logis pour le métayer en charge des animaux, comme l’atteste la présence d’anciennes latrines. Une pièce à vivre jouxte les latrines et est reliée aux étables par un couloir voûté en plein cintre, précédé d’un plafond voûté en briques rénové par la municipalité.Après le couloir, l’espace agricole s’ouvre sur deux grandes pièces centrales, entourées d’un côté par une porcherie (vestige de mangeoire en granit) et de l’autre par une cave. L’intérieur de ces pièces est typique de l’architecture des granges roussillonnaises, avec un sol en terre battue et un plafond composé d’un plancher bois à solives. La charpente d’une des pièces dispose d’un poteau-poutre vertical en bois, dont le principal avantage est de permettre un aménagement de l’espace plus important. La cave est voûtée en plein cintre et devait certainement servir de glacière pour conserver les aliments. En effet, tous ses espaces sont directement situés sous l’habitation, et sont donc en partie enterrés. Le jardin donne sur une première façade composée d’une rangée de cinq ouvertures en plein cintre pour chaque étage, qui ont un encadrement de briques plates. Le parement de la façade semble avoir été rénové récemment et se compose de galets de rivière plus ou moins taillés et reliés entre eux par du mortier de chaux. Au niveau de la terrasse haute, la façade arrière dispose de six ouvertures au premier étage et de cinq au deuxième étage. Les fenêtres du premier étage ont conservé leur volet en bois. Leur encadrement est soit cintré ou plat avec de la brique. Ces niveaux accueillent les pièces à vivre de la demeure et sont séparés par des poutres en bois, encore visible, malgré l’état en ruine de l’intérieur. Les murs ont un enduit qui recouvrait le parement de pierres, partiellement visible actuellement. Contrairement aux sols des parties agricoles, ceux de l’habitation ont des carreaux aux motifs géométriques.

Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Communauté de communes Conflent Canigó
(c) Inventaire général Région Occitanie