Le chalet Saint Paul a été construit en 1933 selon les plans de l'architecte Louis Trénet.
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- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pyrénées - Le Canigou
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Commune
Vernet-les-Bains
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Adresse
1 Boulevard Lambert Violet
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Cadastre
2007
AH
143
;
1945
D
90
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Précisions
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Dénominationsmaison
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Précision dénominationchalet
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
Le chalet Saint Paul présente un plan complexe organisé autour d'un corps de bâtiment légèrement hors œuvre et de plan polygonal, sur la façade nord-ouest.
Le rez-de-chaussée est paré de pierre de taille de moyen appareil, sur deux lignes au niveau du sol, tandis que le reste de l'élévation est enduit. Les colonnes qui rythment les fenêtres du salon au rez-de-chaussée sont en pierre de taille et de forme hexagonale. Un chaînage d'angle en pierre de taille encadre l'extrémité de cette fenêtre. La toiture est constituée de tuiles creuses. Le toit est à deux versants avec un avant-toit saillant, qui repose sur des solives qui prolongent la charpente du toit. La base du toit de plan carré est posée sur le bâtiment central de plan hexagonal. La jonction entre le toit et la base est agrémenté de consoles qui semblent soutenir l'ensemble de la toiture. Ce décalage créé entre le plan du bâtiment et le plan de la toiture est une forme présente dans l’œuvre de l'architecte Louis Trénet. La façade nord-ouest est augmentée d'un cadran solaire, ainsi que de jardinières maçonnées, soutenues par des solives qui rappellent la toiture. La porte d'entrée se situe sur la gauche du corps central et se trouve accolée à celui-ci. Quelques marches d'escalier en pierre de taille mènent à la porte d'entrée. L'encadrement de la porte présente un chaînage d'angle discontinu, ainsi qu'un arc en plein-cintre, soutenu par une clé de voûte passante. L'encadrement de la porte est interrompu par le bâtiment principal à droite, curiosité architecturale délibérée de Louis Trénet. Au dessus de la porte, une niche abrite une statue de Saint Paul, elle-même couronnée d'un arc en plein-cintre en pierre de taille à extrados. Au-dessus de la statue, des carreaux de céramique organisés régulièrement ornent l'entrée.
La partie centrale du chalet abrite le salon au rez-de-chaussée, et une chambre à l'étage. Autour de ce corps central, s'organisent les chambres. Le chalet est constitué d'un rez-de-chaussée et d'un étage. A l'étage, une chambre se trouve au dessus du salon, et la chambre des domestiques se situe au dessus de la cuisine. La jardin est aménagé. Le garage est surmonté d'une terrasse à pergola. A l'arrière, la façade sud-est est percée de fenêtres de tailles différentes et asymétriques. La partie gauche, correspondant à une chambre au rez-de-chaussée, est largement hors œuvre. Une pergola compensait à l'origine ce vide, comblé aujourd'hui par une véranda récente en verre et métal. La façade sud présente également un espace réaménagé de véranda et terrasse.
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Murs
- pierre moellon enduit partiel
- pierre moyen appareil
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Toitstuile creuse
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Plansplan centré
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Étagesen rez-de-chaussée, 1 étage carré
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Couvertures
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant
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Techniques
- céramique
- sculpture
- maçonnerie
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Représentations
- saint Paul
- scène de la vie rurale
- scène de chasse
- scène de la vie sociale
- scène galante
- animal fantastique
- animal
- scène chrétienne
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Précision représentations
Un cadran solaire orne la façade nord-ouest du bâtiment. De forme carrée, il est surmonté de volutes enduites. Les chiffres romains sont rehaussés de la mention "a molts anys" qui signifie en catalan plusieurs années. Chaque angle est agrémenté d'une petite fleur moulurée. Au dessus
Au dessus de la porte, une statue de Saint Paul de style classique prend place dans une niche. Elle est posée sur un socle. Saint Paul est vêtu d'une toge au drapé grossier, un pan de tissu est soutenu par son bras gauche. Il semble adopter une posture élancée. Ses bras ne comportent pas de mains et s'interrompent aux avant-bras. Sa tête est légèrement inclinée vers la droite et il semble avoir les yeux fermés. Sur les plans de Louis Trénet, le saint avait ses attributs, une épée et un livre. Son visage est apaisé, ses cheveux sont long et il porte une barbe.
Au dessus de la statue de Saint Paul, des carreaux de céramique de 15cm sur 15 sont organisés dans un panneau polygonal régulier en creux, formant deux rectangles superposés, l'encadrement de la niche est plus large que son couronnement. Une frise de motifs végétaux colorés encadre l'ensemble. Deux profils féminins ornent les écoinçons inférieurs, un homme en pied à l'écoinçon en haut à droite, et un cheval orne l'écoinçon de gauche. L'intérieur du panneau est organisé selon différentes scénettes réparties sur 46 carreaux: un soleil anthropomorphe, des scènes de vie quotidienne, des scènes rurales, des scènes maritimes, des scènes de chasse, et des animaux réels et fantastiques. Plusieurs scènes sont répétées, en particulier une scène religieuse qui revient trois fois, d'autres sont uniques. Ces carreaux proviennent de la Bisbal d'Empordà en Catalogne, où l'industrie de la céramique s'est développée au XIXème siècle. Quelques carreaux ornent l'intérieur du chalet, notamment l'escalier et l'entrée, avec une plaque sur laquelle est inscrite "Deu vos guard", Dieu vous garde en catalan.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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- (c) Archives municipales de Perpignan
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Documents d'archives
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AM Perpignan. Série 5S. 5S1-105. Projet de chalet de M. G.Montagné, route de Fillols, 1932-1935.
1932 -
AM Perpignan. Série 5S. 5S1-195. Projet de mur de clôture, architecte Louis Trénet, M. Laborde, route de Fillols, 1941.
1941 -
AD Pyrénées Orientales. 1119W229. Plan cadastral de Vernet-les-Bains, 1945 révisé pour 1974.
Fils de l'architecte Claudius Trénet