Dossier d’œuvre architecture IA66003298 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine thermal
villa
Œuvre repérée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées
  • Commune Vernet-les-Bains
  • Adresse 2 traverse Beausoleil
  • Cadastre 2017 AC 96
  • Dénominations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    garage

Cette maison n’apparaît pas sur le cadastre de 1807. Elle figure sur les plans de l’architecte Louis Trénet, lors de l’adduction du réseau d’eaux en 1928 sur le boulevard Clémenceau. Elle porte la signature de l’architecte Jo Prudhomme, de l’entrepreneur M. Montagne et la date de réhabilitation, 1937. Son plan a évolué entre 1928 et 1945, la partie qui constituait l’angle de la rue de la traverse Beausoleil et du boulevard Clémenceau a été détachée en une parcelle autonome, qui correspond aujourd’hui au numéro un de la rue traverse Beausoleil. Les deux maisons comportent des architectures différentes.

Cette maison suit un plan centré irrégulier. Elle est traversante, positionnée entre deux axes : le boulevard Clémenceau à l'ouest et la rue traverses Beausoleil à l'est. Elle est composée d’un rez-de-chaussée surélevée et d’un étage sur la rue de la traverse Beausoleil. Pour compenser la déclivité du terrain, un niveau de soubassement abrite un garage du côté du boulevard Clémenceau. De ce côté ouest, la maison présente un volume à pans coupés dans les deux niveau supérieurs.

Elle est couverte d’un toit à deux versants en tuiles creuses, et les murs des façades sont recouverts d’un crépi.

Côté ouest, sur le boulevard Clémenceau, un garage est aligné sur les fenêtres supérieures. Il est composé d’un arc en anse de panier, et un décor de bossage irrégulier agrémente le rez-de-chaussée. De part et d’autre de la porte en bas, des renforts métalliques protègent les angles. En haut à gauche sur la façade sous le premier étage, deux plaques de marbre blanc mentionnent les noms de l’architecte et de l’entrepreneur, ainsi que la date de construction, bien visible depuis la rue. Une petite fenêtre protégée par deux barres de protection verticales en fer forgé éclaire la pièce.

Un bandeau saillant continu de couleur ocre sépare visuellement les deux niveaux inférieurs. Au-dessus du portail, une porte-fenêtre ouvre sur un balconnet protégé par un garde-corps en fer forgé. A gauche, une terrasse de forme triangulaire couronne le garage. Un garde-corps composé de briques, de tuiles creuses et de pierre enduite ferme la terrasse. Les tuiles, disposées à la manière d’une génoise, allègent le mur en l’ajourant. La terrasse est couverte d’une pergola en béton qui repose sur deux colonnes et une traverse. Au-dessus, un double arc elliptique supporte des traverses décoratives en béton, disposées en soleil. L’accès à cet espace se fait par une porte fenêtre.

Un bandeau saillant continu de couleur ocre sépare le premier et le deuxième étage. Il est constitué d’une loggia ouverte par des baies en plein cintre, qui reposent sur des colonnes. L’espace est fermé par un garde-corps ajouré par des tuiles creuses disposées en génoise identique au niveau inférieur. Une ligne de briques couronne le garde-corps. L’accès à cet espace se fait par une porte-fenêtre.

Sous le toit, un entablement allie briques et tuiles creuses, alternant des bandes de briques, triglyphes, et décor de génoise. Sur le mur pignon à l’ouest, un cordon composé de quatre bandes tubulaires assure la cohérence visuelle entre les différentes faces de la maison. Il est décroché et donne du rythme à l’ensemble. Le mur pignon ouest est percé d’un oculus au deuxième étage et d’une fenêtre thermale au premier étage. Cette dernière est surmontée d’un cordon de brique et d’un niveau de génoise.

L’entrée principale se situe dans la rue traverse Beausoleil. Au rez-de-chaussée, l’entrée principale se situe à droite et une fenêtre à gauche est protégée par une grille en fer forgé. Sous la fenêtre, un espace muré surmonté d’une grille sert peut-être d’aération du garage en sous-sol. Au premier étage, une porte-fenêtre ouvre sur un balconnet protégé par un garde-corps en fer forgé. À ce niveau, on retrouve le cordon du mur pignon qui crée une unité entre les façades. Au-dessus, l’avant-toit avance largement sur la façade. Il repose sur des consoles de bois, conférant aux parties hautes un esprit chalet.

Cette maison allie des matériaux locaux comme le bois, la brique et la tuile creuse. Elle marie de façon équilibrée une influence du style chalet sur la rue traverse Beausoleil avec l’avant-toit en bois, et un style plus régionaliste sur le boulevard Clémenceau. La présence de la pergola en béton, ainsi que le jeu sur les niveaux et les volumes, inscrivent cette maison dans une architecture caractéristique du premier quart du 20e siècle.

  • Murs
    • pierre maçonnerie enduit
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AD Pyrénées Orientales. 1119W229. Plan cadastral de Vernet-les-Bains, 1945 révisé pour 1974.

    AD Pyrénées-Orientales : 1119W229
Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Université de Perpignan Via Domitia, laboratoire CRESEM
(c) Inventaire général Région Occitanie