La maison d’enfant les marmousets apparaît sur les plans d’adduction d’eau de la commune de Vernet-les-Bains, établis par Louis Trénet en 1928. Cet établissement est donc antérieur à cette date, et correspond à la phase d’extension de la ville sur le boulevard Clémenceau au nord du village dans les années 1920-1930. Cet établissement était destiné à l’accueil d’enfants pour la cure d’air. Plus tard, elle s’est étendue au sud, après 1945 selon le cadastre révisé et accueille depuis 1992 une maison de retraite, l’EHPAD les airelles.
En 1948, l'édifice est qualifié d'aérium. Il comporte 20 lits et accueille des filles et des garçons entre 4 et 12 ans (Notre métier : revue éditée par la Société nationale des chemins de fer français, 13 décembre 1948, p. 14). Une décennie, plus tard, un guide indique le home d'enfant des Marmousets pratique la suralimentation et la culture physique.
L'édifice était initialement implanté en centre de parcelle, en retrait du boulevard Clémenceau auquel son rez-de-chaussée surélevé était relié par une passerelle.L’ensemble a été peu remanié. En comparaison avec les cartes postales anciennes, seuls les balcons et les garde-corps ont été modifiés. L’escalier d’accès actuel et l'extension sud sont récents, mais le caractère initial du bâtiment a été préservé.