La villa sol y fa apparaît dans les matrices cadastrales de la commune de Vernet-les-Bains en 1934. Toutefois, sa construction semble un peu antérieure. Elle a été édifiée selon les plans de l’architecte Louis Trénet, et les premiers plans datent de 1929. La demande d’autorisation de construction nouvelle par Mme Bès Pinet est datée du 17 juin 1930. Une facture adressée à Mme Bès Pinet datée du 15 mai 1931 atteste des travaux de peinture exécutés dans la maison par la société Respaut. Une lettre du capitaine Donadieu demeurant à Romorantin datée du 3 décembre 1955 est adressée à Trénet. Ce document nous apprend que ce militaire vient d’acquérir la maison et qu’il souhaite obtenir les plans. Or Louis Trénet décède à Perpignan quelques jours plus tard, le 7 décembre. C’est Madame Trénet qui répond à ce courrier.
La villa sol y fa se situe sur le boulevard Clémenceau, qui correspond à l’ancienne route de Villefranche de Conflent à Vernet-les-Bains. Il mène jusqu’à la place du village. Cette partie du boulevard se dote de maisons individuelles à partir des années 1920. L’architecte Louis Trénet a réalisé de nombreuses villas dans ce périmètre dans les années 1930.
La villa diverge par rapport au parti présenté dans les projets connus : ceux-ci prévoyaient d'aplanir le terrain pour construire une maison sur trois niveaux. Ce ne fut finalement le cas et un étage de soubassement a été mis en place pour rattraper la déclivité du terrain. Les deux escaliers extérieurs et la distribution envisagée dans les plans (avec deux cuisines, deux living-rooms dont l'un associé à un studio) semblent indiquer que sous l'apparence de la villa étaient aménagés deux logements dont l'un était probablement destiné à la location saisonnière. Le niveau de comble abritait en outre une chambre destiné à un domestique.
Fils de l'architecte Claudius Trénet