Dossier d’œuvre architecture IA66003290 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine thermal
Mas des Baüs
Œuvre repérée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées
  • Hydrographies Cadi (el)
  • Commune Vernet-les-Bains
  • Adresse 25 boulevard Clémenceau
  • Cadastre 20171 AC 114
  • Dénominations
    maison
  • Précision dénomination
    maison de villégiature
  • Appellations
    Mas des Baüs
  • Parties constituantes non étudiées
    puits, jardin d'agrément

Cette maison n’apparaît pas sur le cadastre de 1807. Elle aurait été édifiée, selon le propriétaire actuel, dans les années 1900. Elle surplombe la rivière Cady à l’ouest. Dans le grand parc à l’est, l’hôtel Mas Fleuri, situé sur la parcelle AC 113, aurait été édifié dans les années 1970. Le Mas des Baüs et l’hôtel Mas Fleuri appartiennent au même propriétaire encore à ce jour. Les deux établissements apparaissent dans la revue Vernet Animation du deuxième trimestre 1979 dans un encart publicitaire commun. Aujourd’hui, le Mas des Baüs est doté de trois chambres à la location, ainsi qu’un studio attenant. Les clients de l’hôtel Mas Fleuri prennent le petit déjeuner dans la salle à manger du Mas des Baüs.

  • Période(s)
    • Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Le Mas des Baüs se situe au-dessus de la rivière Cady sur la rive droite. Il est composé d’un soubassement, d’un rez-de-chaussée surélevé, et de deux étages. Il est édifié selon un plan centré et est orienté sud-nord. Les murs sont en pierre et enduits d’un crépi de couleur ocre. La couverture est en tuiles creuses. Le bâtiment se compose d’un corps principal, auquel s’adjoignent des extensions de niveaux, de forme, et d’envergure différents.

Le niveau de sous-sol est percé de soupiraux entourés de granit. Ce niveau présente un appareil mixte de galets de rivière disposés en arête de poisson, soulignés par un bandeau de briques, caractéristique de l’architecture vernaculaire. L’entrée principale comporte trois marches semi-circulaires en granit, qui entourent un parterre de galets de rivière qui représente un demi-soleil. Le porche en plein cintre est surmonté d’une clé pendante en granit. De part et d’autre du porche, un triplet composé d’arcades en plein cintre de même dimension rythme la façade. A l’est, un pavillon de plain-pied prolonge le rez-de-chaussée. A l’ouest, un pavillon de trois niveaux prolongé d’une terrasse couverte au premier étage offre une vue sur le Cady.

Le premier étage comporte à l’est une terrasse surmontée d’une pergola, à laquelle on accède par la chambre. Une sorte d’échauguette prolonge la chambre au-dessus du porche d’entrée. Elle repose sur deux corbeaux en granit grossièrement taillés. Elle est ornée d’un ensemble composé d’un œil-debœuf, lui-même surmonté d’un cadran solaire, entouré d’un cadre enduit ornementé de gouttes. De part et d’autre de l’échauguette, deux larges fenêtres ouvrent sur le parc.

Le deuxième étage la partie supérieure de l’échauguette comporte une claire-voie. Les baies sont séparées par des colonnes et piliers de dimensions variables. Une fenêtre de dimension plus modeste qu’au premier étage est présente sur le corps du bâtiment, dans le même alignement.

L’intérieur est authentique. On retrouve les corbeaux en granit qui ornaient la façade comme support des poutres. L’escalier principal se situe face à l’entrée sud. Il est entièrement en bois, et se loge dans une tour semi-circulaire visible depuis la face nord. Dans le tournant de l’escalier, un triplet de fenêtres hautes et rectangulaires offre un espace de repos. Les chambres sont équipées de cheminées de style différent. Une en marbre, une en céramique. La cheminée de la salle à manger revêt un caractère traditionnel, avec un manteau en bois et les piédroits en granit. Elle fait avant corps dans la pièce. Le sol est recouvert d’un plancher en bois.

Le recours à des matériaux locaux, tels que le bois, la pierre, est systématique à l’extérieur comme à l’intérieur. Le choix d’un appareillage mixte pour orner le soubassement de galets de rivière et de brique, est une référence à l’architecture vernaculaire. Toutefois, le parti pris de l’architecte pour des volumes asymétriques inscrivent le Mas des Baüs dans une quête qui allie tradition et modernité. Les références à l’architecture classique avec les décors de goutte, la présence de l’échauguette, plutôt représentative de l’architecture militaire, témoignent d’un mélange délibéré des styles, tout en conférant à ce bâtiment un caractère traditionnel.

  • Murs
    • pierre maçonnerie enduit
    • appareil à assises alternées
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit en charpente
    • escalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
  • Techniques
  • Représentations

Documents d'archives

  • AD Pyrénées Orientales. 1119W229. Plan cadastral de Vernet-les-Bains, 1945 révisé pour 1974.

    AD Pyrénées-Orientales : 1119W229

Périodiques

  • AD Pyrénées Orientales, 132PER1, Revue Vernet Animation, 2e trimestre 1979.

    AD Pyrénées-Orientales : 132 PER 1
Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Université de Perpignan Via Domitia, laboratoire CRESEM
(c) Inventaire général Région Occitanie