Dossier d’œuvre architecture IA66003251 | Réalisé par
Charrett-Dykes Alexandre (Contributeur)
Charrett-Dykes Alexandre

Etudiant de l'Université de Perpignan, qui a soutenu sa thèse de doctorat sur l'architecture paroissiale dans le diocèse d'Elne le 12 décembre 2014.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • opération ponctuelle
église Saint-Julien-et-Sainte-Baselisse
Œuvre monographiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées-Orientales
  • Commune Vinça
  • Adresse rue de L'Estudi

Construite entre 1734 et 1769, l’église paroissiale de Vinça (Pyrénées-Orientales) constitue un exemple parmi les plus intéressants dans l’étude de l’architecture religieuse du diocèse d’Elne au XVIIIe siècle. En effet, une abondante documentation du chantier nous est parvenue, presque entièrement complète – chose rare dans le Roussillon de l’époque moderne. l'article de Patrimoines du sud examine l’architecture de l’église à la lumière de ce corpus, en retraçant l’historique de la construction, en identifiant les différents acteurs et leurs implications et en donnant un aperçu de l’emploi et de la provenance des matériaux employés. De la naissance du projet initial, porté par l’espoir d’un financement généreux – finalement perdu – jusqu’à l’achèvement près de trente ans plus tard, la paroisse de Vinça a vécu autour de ce chantier de grande envergure. Au cœur du projet, les paroissiens eux mêmes jouent un rôle central, réunis dans la « congrégation de saint Julien » créée pour l’occasion. La vision globale d’un tel projet permet de comprendre plus globalement la construction d’édifices religieux de l’époque dans l’espace rural. En annexes de l'article, se trouve la transcription de deux documents inédits : le projet de financement initial (1733) et le marché et devis pour la dernière phase de construction (1766).

Tout en conservant certaines parties anciennes - clocher de 1630 et chapelle du Rosaire de 1710 - l'église est reconstruite en commençant par l'abside polygonale, cantonnée de deux sacristies. Le chantier continue avec un transept légèrement débordant et quatre travées d'une large nef sur laquelle s'ouvrent huit chapelles.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune, Cad. 353.
  • Protections
    classé MH, 1993/10/21
  • Référence MH

Bibliographie

  • CHARRETT-DYKES, Alexandre. Saint-Julien et Sainte-Basilisse de Vinça : le chantier de construction d'une église paroissiale au XVIIIe siècle. Patrimoines du sud, n° 2, 2015, p. 28-56.

    p.28-56
Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2015
(c) Inventaire général Région Occitanie
Charrett-Dykes Alexandre
Charrett-Dykes Alexandre

Etudiant de l'Université de Perpignan, qui a soutenu sa thèse de doctorat sur l'architecture paroissiale dans le diocèse d'Elne le 12 décembre 2014.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.