Dossier d’œuvre architecture IA65010327 | Réalisé par
  • recensement immeubles MH
ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Saint-Pierre-aux-Liens

La tradition faisant de l’église de Saint-Sever la fondation d’un certain Severus, prêtre identifié comme Sulpice Sévère par les érudits du 19e siècle, est de nos jours largement remise en cause.£L’implantation de l’église pourrait être liée à la présence d’un site antique sans qu’il soit possible d’en connaitre le type (villa ?), ni la datation précise. L’église aurait ainsi pu succéder à un premier lieu de culte chrétien installé lors de l’avènement du christianisme dans les dépendances d’un grand domaine rural. Cette hypothèse, proposée par comparaison avec d’autres sites du Sud-Ouest, ne pourra être étayée que par des campagnes de fouilles.£Les élévations les plus anciennes de la nef remonteraient selon Nelly Pousthomis au 11e siècle. Au cours de la première moitié du 12e siècle des tentatives de voûtement ont lieu, liées à la mise en place d’éléments de sculpture monumentale (colonnes avec chapiteaux de la nef et du porche). L’édifice doit alors se composer d’une nef unique dont au moins une travée est couverte par une coupole supportant un clocher carré. On ignore l’aspect du chevet pour cette période.£Au 14e siècle en effet, toute la partie orientale de l’église est reprise, sans doute en lien avec la fortification du bourg de Saint-Sever. Cette abside à pans coupés est couronnée par un chemin de ronde toujours en place.£Le 15e siècle est marqué par d’importants travaux dans le monastère. De cette campagne peuvent dater l’implantation d’une tribune à l’ouest de la nef, ainsi que le voûtement du chœur. Au début du 16e siècle est établie une chapelle latérale au sud de la nef. Du même siècle peut être datée la seconde chapelle sud, ainsi que la chapelle nord et vraisemblablement le voûtement du chevet.£Il est encore difficile actuellement de bien situer ces travaux du 16e siècle par rapport à la date de 1573 marquant la prise et l’incendie de l’abbaye. A cet épisode on peut rattacher la destruction de la seconde travée de la tribune ainsi que la disparition des toitures de la nef et l’effondrement de la coupole et du clocher établi au-dessus.£La fin du 16e siècle et la première moitié du siècle suivant sont marquées par des reconstructions et aménagements : toitures de la nef, rétablissement des autels, fonte de cloches et achat de mobilier et d’ornements.£La période de présence des bénédictins de Saint-Maur (1646-1791) a laissé les derniers aménagements de l’église, entre 1670 et 1780 : reprises du couvrement de la nef, installation d’une tribune haute pour recevoir des orgues, déplacement de la sacristie au nord de l’église, disparition d’escaliers intérieurs communiquant avec l’étage haut du cloître, installation d’un nouveau chœur de stalles, d’une nouvelle sacristie, d’un retable dans la chapelle nord, du clocher actuel… L’église est alors partagée par les moines avec les habitants du bourg qui ont leur propre autel dans la nef. Les dernières années de l’Ancien Régime sont marquées par des procès opposants les notables locaux et les religieux au sujet de l’occupation de l’église, la sonnerie des cloches, droits et prérogatives de chacun.£Lors de la vente de l’abbaye à la Révolution, l’église et sa sacristie deviennent pleinement paroissiales. Les communications avec l’ancien monastère sont supprimées et de nouveaux accès à la tribune et aux combles sont implantés. En 1815 l’orgue est emporté à l’église Saint-Jean de Tarbes sur ordre du préfet.£Le 19e siècle est marqué par des achats ponctuels d’objets et ornements, ainsi que par la mise en place d’une barrière de communion dans le chœur et d’une chaire. Les enduits intérieurs sont repris.£Le 20e siècle connait des restaurations et aménagements sur le gros œuvre et le mobilier.

  • Période(s)
    • Principale : 11e siècle
    • Principale : 12e siècle
    • Principale : 15e siècle
    • Principale : 16e siècle
    • Principale : 17e siècle
    • Principale : 18e siècle

L'église abbatiale, orientée, occupe le côté méridional du monastère, zone de contact avec le bourg de Saint-Sever marquée par le site de l'ancien cimetière.£L'édifice comprend une nef barlongue à quatre travées, les trois premières de plan rectangulaire, la quatrième carrée. Vient ensuite une cinquième travée, faisant office de chœur, précédant un chevet à sept pans. Côté sud, deux anciennes chapelles carrées sont réunies en une seule. Côté nord est implantée une grande chapelle à trois travées et chevet plat.£Les ouvertures sont concentrées au sud et à l’est.£Les couvrements des différentes parties de l’église sont différents : plafond en plâtre avec voussures pour les trois travées occidentales de la nef, coupole pour la quatrième et voûtes en croisées d’ogives pour le reste de l’édifice.£Les murs sont constitués de matériaux divers : galets de l’Arros, briques de différents modules, moellons de grès ocre, et enduits. Les toitures sont en tuiles canal, à l’exception de celle du clocher, couverte en écailles. Le campanile, aux murs de pierre et pans de bois, est implanté à l’angle sud-ouest de la travée à coupole.

  • Murs
    • grès
    • brique
    • enduit
    • galet
    • pan de bois
  • Toits
    tuile creuse, tuile en écaille
  • Plans
    plan rectangulaire régulier, plan carré symétrique, plan allongé
  • Étages
    rez-de-chaussée, étage de comble
  • Couvrements
    • coupole
    • voûte d'ogives
    • voûte d'arêtes
    • voûte en berceau
    • lambris de couvrement
  • Élévations extérieures
    élévation à travées, élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à plusieurs pans
    • toit à plusieurs pans brisés
  • Escaliers
    • escalier droit : escalier droit
  • État de conservation
    restauré, bon état, état moyen
  • Techniques
    • ferronnerie
    • sculpture
    • décor stuqué
    • vitrail
  • Représentations
    • ornement architectural
    • pilastre
    • fronton
    • oiseau
    • feuillage

Champs annexes au dossier - Architecture

  • NOTB_G Louis Caddau, Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan. Essai de monographie, Impr. Larrieu, Tarbes, 1889.£Abbé Louis Péman, L'abbaye de Saint-Sever de Rustan, Editions pyrénéennes, Bagnères-de-Bigorre, 1982.
  • NOTB_S Archives départementales des Hautes-Pyrénées, 2 O 2030.
  • APPA
  • APRO arrêté
  • ARCHEO
  • AVIS
  • CCOM
  • CHARP
  • CHARPP
  • COORLB93 0474969 ; 6254208
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84 43.3514272879265, 0.225344802120165
  • ENCA
  • EPID
  • ESSENT
  • ETACT
  • FEN
  • FEN2
  • FENP
  • INTER
  • MHPP
  • NOPC
  • OBSV
  • PAVIS
  • PETA_MA
  • PLU
  • PSAV_FA
  • SAV_FA
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • TAILL
  • TAILLP
  • TOITU
  • USER IVR73_SCPMIDIPYR
  • VALID accessible au grand public
  • VISI
  • VISIB
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM Saint-Sever-de-Rustan
  • IMP 20220321_R_01
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    abords d'un monument historique
  • Protections
    classé MH, 1914/09/22
  • Précisions sur la protection

    Eglise ; sacristie : classement par arrêté du 22 septembre 1914£église ; sacristie ; site archéologique

  • Référence MH

ouvert en partie

Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2016
(c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
(c) Inventaire général Région Occitanie