• Recensement immeubles MH
  • recensement du patrimoine thermal
gare (ancienne), actuellement gare routière et centre culturel
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hautes-Pyrénées - La Vallée des Gaves
  • Commune Cauterets
  • Adresse avenue de la Gare
  • Cadastre 2016 AE 443
  • Dénominations
    gare
  • Précision dénomination
    bâtiment de voyageurs
  • Destinations
    gare routière

Les informations de cette notice ont été produites par le service des Monuments Historiques et sont accessibles sur la plate forme ouverte du patrimoine du ministère de la culture et de la communication.

Après l'ouverture de la ligne ferroviaire Lourdes-Pierrefitte en 1871, le tronçon reliant Pierrefitte-Cauterets à Luz-Saint-Sauveur est réalisé en 1897 tandis que la liaison Pierrefitte-Cauterets est mise en service le 1er avril 1899. Par motif économique compte tenu du terrain accidenté, les ingénieurs sont contraints d'opter pour une voie électrique et de projeter plusieurs ouvrages d'art (viaduc, ponts, tunnels). La gare, qui avait non seulement une vocation touristique (accueil de voyageurs) mais aussi industrielle et commerciale (gare de marchandises), se composait d'un bâtiment de voyageurs et d'un bâtiment des marchandises, dont les constructions ont respectivement coûté 48.000 et 12.000 francs.£Le bâtiment des voyageurs, singulier tant par son processus de préfabrication que par son style éclectique, est préalablement conçu en pièces détachées dans les ateliers de la maison Carde à Bordeaux avant d'être remonté sur place le 21 mai 1898 sous la direction de P. Médebielle, ingénieur des arts et manufactures, et Ferrier, ingénieur de la Compagnie des Chemins de Fer à Traction Electrique de Pierrefitte-Cauterets et Luz-Saint-Sauveur. Tandis que le rez-de-chaussée accueillait les espaces publics, l'étage était destiné au logement de fonction du chef de gare.£Suite au déclassement de la ligne ferroviaire Pierrefitte-Cauterets en 1949, le site devient gare routière et, de nos jours, un centre culturel. Le bâtiment des voyageurs, inscrit sur la liste des Monuments Historiques en 1981, est restauré dans les années 1990.

L'ancienne gare de Cauterets est un édifice singulier tant par sa conception (préfabrication au sein de l'atelier bordelais Carde) que par son style éclectique associant les références académiques et helvétiques. Autrefois dotée d'une marquise avec supports en fonte abritant l'embarcadère, elle est constituée d'un assemblage de panneaux en bois de pichpin avec croix de Saint-André, autrefois garnis de briques, et d'éléments en fer et en moellons. Malgré les apparences peu ordinaires voire pittoresques de ces élévations en bois, l'édifice adopte un plan et des dispositions académiques (ordonnancement des façades, fronton de l'horloge, symétrie), deux ailes se déployant autour d'un corps central sur 50 mètres. De la vogue éclectique de la Troisième République, émanent les références au chalet helvétique (notamment aux gares suisses et d'Europe centrale) avec ses lambrequins, ses épis de faîtages, les crêtes de faîtage néogothiques (disparues) et la marquise (disparue) préfigurant l'Art nouveau.

  • Murs
    • bois
    • fonte
    • moellon
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • toit à longs pans brisés
    • demi-croupe
  • Typologies
    architecture alpine ; architecture éclectique

Présentation succincte

  • NOTSUC Edifiée en 1899, l'ancienne gare de Cauterets est un édifice singulier tant par sa conception (préfabrication au sein de l'atelier bordelais Carde) que par son style éclectique associant les références académiques et helvétiques. Suite au déclassement de

Champs annexes au dossier - Architecture

  • NOTB_G Médebielle P., « Le chemin de fer électrique de Pierrefitte-Cauterets », in Revue générale des chemins de fer et des tramways, XXIVe année, 1er semestre, 1901, p.223-234£Flurin René, Histoire de Cauterets des origines à nos jours, Ed. Créer, 2006
  • NOTB_S
  • APPA
  • APRO Arrêté
  • ARCHEO
  • AVIS
  • CCOM
  • CHARP
  • CHARPP
  • COORLB93 0445432 ; 6204179
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84 42.8918592550637, -0.114169042088652
  • ENCA
  • EPID
  • ESSENT
  • ETACT
  • FEN
  • FEN2
  • FENP
  • INTER
  • MHPP
  • NOPC
  • OBSV
  • PAVIS
  • PETA_MA
  • PLU
  • PSAV_FA
  • SAV_FA
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • TAILL
  • TAILLP
  • TOITU
  • USER IVR76_VDELPECH
  • VALID accessible au grand public
  • VISI
  • VISIB
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM Cauterets
  • IMP 20220321_R_01
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH, 1981/12/18
  • Précisions sur la protection

    Façades et toitures (cad. AE 246) : inscription par arrêté du 18 décembre 1981£élévation ; toiture

  • Référence MH

Rare exemple d'édifice préfabriqué du 19e siècle. Oeuvre éclectique remarquable.£ouvert au public

Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 1992, 2019
(c) Monuments historiques
(c) Université de Pau et des Pays de l'Adour