• dossier ponctuel
  • recensement du patrimoine thermal
temple protestant
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hautes-Pyrénées
  • Commune Bagnères-de-Bigorre
  • Adresse 2 avenue Prosper Noguès
  • Cadastre 2016 AI 123

L'essentiel de la documentation sur le temple de Bagnères est tiré du dossier de recensement pour les monuments historiques rédigé par Georges Gonzalvès.

C'est avec la vogue du pyrénérisme et le développement des cures thermales, fréquentées par de nombreux anglo-saxons (anglicans ou protestants) que le besoin de lieux de culte spécifique à Bagnères s'est fait sentir. Les premiers cultes furent célébrès dès 1812 par Benjamin Frossard, professeur à la faculté de théologie de Montauban. Son fils, Emilien (1802-1881) également pasteur, s'inscrit dans le mouvement dit ""du Réveil"" et s'installe en 1848 à Bagnères-de-Bigorre pour créer la paroisse des Hautes-Pyrénées. Fondateur des temples de Tarbes et de Cauterets, il fait construire le temple de Bagnères à partir de 1855 qui sera inauguré deux ans plus tard.

A Bagnères-de-Bigorre, le culte protestant est dans un premier temps célébré au sein d’une salle de l’hôtel de ville en 1848 puis, à partir de 1851, dans l’aile sud des Grands Thermes Marie-Thérèse. Aussi la construction d’un temple répond-elle non seulement à une nécessité mais elle est également envisagée comme un argument économique pour accélérer le développement de la station et concurrencer les stations climatiques (notamment Pau) en attirant davantage de curistes anglo-saxons. En 1853, le général de Gaia, membre du conseil presbytéral, acquiert et offre au Consistoire d’Orthez un terrain d’environ 5 ares valant 1.667 Francs pour réaliser ce projet. Le temple y est édifié sous la direction de l'architecte Déjeanne à partir de 1856 avant même la réception du décret impérial approuvant la construction et il est inauguré le 23 août 1857.£L’édifice produit rapidement les effets escomptés puisque les pasteurs y observent dès son ouverture une croissance régulière des fidèles, majoritairement français et anglais. La fréquentation peut atteindre jusqu’à 250 individus en 1877, mais rassemble plus généralement entre 80 et 90 personnes. Suite au déclin du thermalisme au 20e siècle, les offices hebdomadaires y sont suspendus si bien que le temple accueille de nos jours des célébrations exceptionnelles, l’'office régulier étant assuré à Tarbes, ainsi que ponctuellement des expositions.

Le temple est un édifice de dimensions modestes contruit sur un plan rectangulaire (9 m de large et 15 m de long). Les maçonneries sont enduites et seuls les contreforts et les encadrements de baies sont en pierre de taille. Il est couvert d'un toit d'ardoise à croupe et à l'arrière s'adosse une sacristie dont l'élévation est moindre.£Le temple est éclairé par 6 hautes baies cintrées (3 sur chaque élévation latérale), une baie haute sur le pignon principal et une rose sur le pignon opposé. Il est accessible par un portail de style néo-roman abrité par un porche de style ""chalet"". L'intérieur est couvert d'une fausse voûte en plâtre et équipé d'une tribune en menuiserie qui court sur les 3 côtés du temple, en vis à vis de la chaire pastorale.£Le mur du fond de la nef est occupé par une triple arcature retombant sur des pilastres de marbre. La chaire pastorale, en bois est au centre et les arcades latérales sont garnies de deux grandes plaques de marbre blanc sur lesquelles sont gravées les Dix Commandements et La Loi de Dieu (à gauche) et la foi en Jésus avec le Crédo et le Notre père (à droite).£La porte de la sacristie est dissimulée derrière la chaire.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
    • moellon
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • fausse voûte en berceau
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier droit : escalier droit
  • Techniques
    • sculpture
    • vitrail
  • Représentations
    • livre
    • palme
    • croix
    • ornement géométrique
  • Précision représentations

    Le tympan néo-roman pourte un décor de livre ouvert avec un palme. Sur le livre sont inscrit les mots suivants : NOUS/PRECHONS/JESUS-CHRIST/CRUCIFIE"". Une croix de pierre surmonte la baie cintrée du pignon.Les vitraux sont ornés de formes géométriques colorées.

Champs annexes au dossier - Architecture

  • NOTB_G Frossard (Ch.) Notice sur le temple de Bagènes en Bigorre, Lacour Editeur, Nîmes, 1996, 10 p.£JAMET-CHOPIN Lisa, Bagnères-de-Bigorre : temple protestant, note de synthèse, stage de Master 1 Histoire Civilisations Patrimoine, dir. DELPECH V., Programme eur
  • NOTB_S Dossier de recensement au titre des Monumments historiques (2014).
  • APPA
  • APRO arrêté
  • ARCHEO
  • AVIS
  • CCOM
  • CHARP
  • CHARPP
  • COORLB93 0467560 ; 6222167
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84 43.0610279405741, 0.148330987564457
  • ENCA
  • EPID
  • ESSENT
  • ETACT
  • FEN
  • FEN2
  • FENP
  • INTER
  • MHPP
  • NOPC
  • OBSV
  • PAVIS
  • PETA_MA
  • PLU
  • PSAV_FA
  • SAV_FA
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • TAILL
  • TAILLP
  • TOITU
  • USER IVR76_VDELPECH
  • VALID accessible au grand public
  • VISI
  • VISIB
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM Bagnères-de-Bigorre
  • IMP 20220321_R_01
  • Statut de la propriété
    propriété d'une association cultuelle
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
  • Protections
    inscrit MH, 2015
  • Précisions sur la protection

    Le temple protestant, sis 2, avenue Prosper-Noguès, en totalité (cad. AI 123), tel qu'il est délimité sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 3 juin 2015£

  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2016, 2019
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Université de Pau et des Pays de l'Adour