La gare de Pierrefitte-Nestalas avait été construite en 1871, comme terminus d'une ligne provenant de Lourdes. Elle est modifiée en 1899 pour devenir la gare de tête de la ligne de Pierrefitte à Cauterets.
L'hôtel a été construit probablement en même temps que la gare était transformée. Le caractère Art nouveau de son architecture corrobore la datation orale de 1903. Un golf était aménagé à cette époque de l'autre côté de la voie ferré et l'hôtel de France a certainement logé les pratiquants de la discipline. L'hôtel est mentionné sur le plan du golf publié en 1910. L'hôtel profitait aussi de l'emplacement de Pierrefitte, à l'origine des vallées de Luz et de Cauterets.
Une annonce publiée en 1911 précise les aménités de l'hôtel : vis-à-vis de la gare - ouvert toute l'année - belle vue de montagnes - point de départ pour Cauterets, Gavarnie, etc. - Neuf - confort moderne - électricité - bains - garage avec fosse - chambre noire - fumoir - salle de billard - pension depuis 8 F (tout compris). - Téléphone 3 - T. C. F.
L'hôtel fait l'objet d'une photographie dans un journal en 1927 qui permet d'observer qu'il a été très peu transformé. Il a conservé son escalier monumental à garde-corps en ferronnerie ainsi que des décors stuqués.
La famille Recolin semble être propriétaire de l'hôtel au moins jusqu'à la fin des années 1930.