Un acte de vente passé par Me Davezies le 11 janvier 1893 indique que René Dubois et son épouse, Marie-Louise Bachelard, ont acheté le terrain à la société des eaux minérales. René Dubois, avocat parisien, faisait partie du conseil d'administration de cette même société et fut également le fondateur de la société des villas d'Argelès-Gazost en 1894. La construction de la villa suit de près l'achat de la parcelle car elle est mentionnée comme nouvellement construite dans un article du 6 août 1893 dans la revue Le Pyrénéen.
La visée spéculative de cette construction est manifeste car dès 1895, R. Dubois revend la villa des Bambous à M. Ortmans, rentier licencié de philosophie habitant à Paris rue Kleber. En 1899, elle est vendue aux enchères au tribunal de Lourdes après une saisie immobilière. L'annonce, dans le Pyrénéen du 19 mars, précise qu'elle est édifiée au milieu d'un jardin anglais et comprend aussi, comme dépendances, une maisonnette avec un étage, à laquelle est adossée une remise et des cabinets. Elle appartient ensuite, au moins après 1911 (Annuaire du Sud-Ouest), à Armand Bosc, banquier de Tarbes qui la vend en 1926. Son mobilier d'origine avait été vendu aux enchères en 1922 (meubles de salons, chambres à coucher, fauteuils, cuisinière, ustensiles de cuisine, tapisserie).
La parcelle initiale était initialement plus étendue qu'actuellement : c'était encore le cas sur le cadastre de 1940 et sur la vue aérienne de 1946.
Une terrasse a été ajoutée à la villa sur l'élévation latérale sud dans les années 2010.