Le terrain de la villa est vendu en mai 1893 par la société des eaux minérales d'Argelès-Gazost à Mlle Marie Louise Fernande Herdner, demeurant à Lille. Le contrat de vente prévoyait la construction sur la parcelle d'une villa avant le mois de juin 1894, mais, également, pour garantir l'homogénéité du quartier thermal, la façon de clore le terrain, soit par un muret de 90 cm de haut surmonté d'une grille, soit par une haie ce qui semble avoir été le parti adopté ici.
Dans le premier quart du 20e siècle, au moins entre 1907 et 1918, elle est mise en location par Mme Ricau-Lac qui gère plusieurs villas (5 sur une publicité 7 sur une autre) à Argelès-Gazost, qu'elle propose à la vente ou à la location. L'annonce précise que les villas, disposées autour du parc de la station, sont meublées et dotée de l'eau et de l'électricité. La propriétaire vend également des terrains à bâtir ainsi propose d'autres locations, "châteaux et maisons de campagne" dans la vallée. En 1912, les annonces dans la presse indiquent que Mme Ricau-Lac se trouve au chalet Pax d'Argelès situé près de la gare.
Dans les annonces anciennes, la villa porte le nom de villa Alsace mais elle comporte sur l'élévation latérale est une plaque portant l'appellation "Le Bigorre" qui semble dater de travaux au début des années 2010.