La villa a été construite pour le compte de l'avocat parisien Hector Sassère, initiateur de la station thermales ce qui explique son implantation en vue, face au parc thermal. Elle fait partie de la première génération de maisons de villégiature de la ville : matrice cadastrale indique une construction nouvelle en 1890 ce qui correspond à une construction réalisée deux ou trois plus tôt. Elle est mentionnée en 1893 dans Le Pyrénéen comme "le petit château si pittoresque de M. Sassère".
Elle apparaît sous le nom "villa Sassère" sur un plan du quartier thermal réalisé en 1895.
En 1907, la ville est vendue à Alexandre-Ernest Saint Gès, escompteur à Vic-en Bigorre mais la voici vite revendue car dès 1910, elle est achetée par le commerçant Henri Tron, qui avait fait fortune au Mexique, pour y envoyer sa fille Suzanne, 17 ans, atteinte par une tuberculose pulmonaire. Le climat doux d'Argelès avait été préconisé en guise de remède mais la jeune fille mourut l'année suivante, le 24 novembre 1911. La villa lui doit son changement d'appellation. H. Tron fait restaurer et sans doute agrandir l'édifice entre 1912 et 1918 par l'architecte palois Jules Antoine Noutary. C'est probablement lors de cette campagne que l'édifice a été surélevé d'un étage en faux pan de bois car la villa Sassère ne comportait qu'un étage et un comble et n'étais pas assez grande pour la nombreuse famille Tron qui comportait 12 enfants.
Au début du 21e siècle, la villa accueille une école maternelle ; en 2022 il est décidé de transformer l'édifice en tiers-lieu.
Les cartes postales anciennes montrent que la partie supérieure a été remaniée . les trois lucarnes rampantes (dites en chien couché) ont été remplacées par un baie en bandeau dout la couverture reprend la pente des anciennes lucarnes pendantes. Cette modification est visible sur une photographie aérienne de la ville prise entre 1957 et 1960 ce qui date cette modification avant 1960 (AD Hautes-Pyrénées, 5 FI 25/32, en ligne). Le parc associé à la villa occupait initialement tout l'îlot de forme traingulaire mais a depuis été fortement gagné par l'urbanisation croissante de la ville.