Cet édifice se trouve au sud-est du village, près de l'intersection entre l'avenue de la Barousse qui menait à l'établissement thermal de Siradan et le chemin de Bouvour où se trouvait celui de Sainte-Marie.
La Villa Daspet est bâtie en retrait de la voie. La propriété est séparée de celle-ci par une grille et ouverte par un portail métallique. L'ensemble est soutenu par des piliers en marbre de plan quadrangulaire.
De plan rectangulaire, cet édifice s'élève sur quatre niveaux. Les ouvertures de la façade, au nombre de trois par niveaux, sont constituées d'encadrements droits en marbre, à l'exception des deux lucarnes latérales réalisées en bois. L'ensemble des élévations est recouvert d'un enduit vraisemblablement en ciment, présentant un dessin imitant la pierre de taille.
L'originalité de cette demeure réside dans sa lucarne-fronton triangulaire. Celle-ci est percée d'une baie sous arc légèrement bombé, surmontée d'une étoile à huit branches en bas-relief (possiblement réalisée en onyx).
La toiture en ardoise possède des lucarnes en bâtière en bois également sur ses pans est, nord et sud. Elle est en outre ornée d'épis de faîtage et d'une crête de toit métallique.
L'existence en toiture de quatre souches de cheminée en briques trahit l'organisation intérieure de l'édifice, qui se compose de quatre pièces par niveau. Les sources orales indiquent que les pièces du rez-de-chaussée et du premier étage étaient chacune dotée d'une cheminée en marbre.
L'étage de soubassement abrite la cuisine, la salle à manger et un garde-manger. Le rez-de-chaussée surélevé se compose d'un salon et de trois chambres répartis de part et d'autre d'un couloir central. De la même manière, l'étage est doté de quatre autres chambres comportant chacune « une chambre noire », c'est-à-dire une petite pièce de stockage. Enfin, le comble n'est pas aménagé.