La Villa Moderne a été bâtie à la charnière des années 1900 et 1910 par le docteur toulousain Alexandre Fitte. La matrice cadastrale indique que la construction était achevée en 1911 (AD Hautes-Pyrénées, 116 E DEPOT 35) mais le docteur Toujan donne déjà une description précise de celle-ci dans son ouvrage daté de 1909. D'après l'auteur, le commanditaire « a cherché à donner un exemple de ce que doit être la maison moderne » en réunissant dans cette villa « le confort, la commodité, l'hygiène » (Toujan, 1909, p. 137).
Cet édifice est situé sur la rive droite de la Neste, au nord de l'ancien établissement thermal Balès. D'après le docteur Toujan, au moment de son édification il n'existait pas d'autres maisons à cet endroit. Les appartements aménagés dès l'origine dans cette villa étaient destinés à la location. Compte tenu de la proximité de l'édifice avec l'établissement thermal Balès, ces logements devaient être loués par des baigneurs et des buveurs en cures à Cadéac.
Cette demeure, de type chalet, est proche dans ses formes architecturales de la Villa Graziella, construite en 1909 au coeur de village. Comme la Villa Moderne, celle-ci a été bâtie pour accueillir des curistes.