Situé sur le territoire de la commune d'Esquièze-Sère, cet édifice est construit au début du 20e siècle sur une parcelle non bâtie du cadastre de 1837, en raison de l'implantation de la gare de Luz-Saint-Sauveur juste en face. Ce lien avec la gare est manifesté par son nom même de Terminus Hôtel.
Les cartes postales anciennes font état de remaniements réguliers entre 1900 et 1950 et montre assez précisément ses évolutions architecturales.
La construction originelle, comprenant un étage et un niveau de combles sur trois travées, adoptait le parti pris pittoresque en vogue sous la Troisième République, avec notamment les lambrequins de sa couverture, de ses baies au rez-de-chaussée et des lucarnes passantes en chien assis (disparues) sur la toiture. Dans les années 1920, elle fait l'objet d'une première extension sur la gauche, incluant deux travées et un toit-terrasse. Au-rez-de-chaussée se trouvait le café. Une annexe sur la gauche abritait un garage.
Les deux corps de bâtiment sont ensuite unifiés, vraisemblablement au début des années 1950, au niveau du deuxième étage, qui se dote par ailleurs d'une couverture à deux versants. L'édifice conserve de nos jours sa vocation touristique avec un bar-restaurant au rez-de-chaussée et les suites hôtelières dans les étages.