La gare de voyageurs de Luz-Saint-Sauveur est implantée à la fin du 19e siècle sur des parcelles appartenant à la commune d'Esquièze-Sère, mais son appellation officielle est ""Gare de Luz-St-Sauveur-Esquièze-Sère"". Son parti académique est caractéristique de la construction officielle de cette période.
Son aménagement, sur la ligne de tramways de la compagnie Pierrefitte-Cauterets-Luz (PCL) créée entre 1897 et 1901, est alors motivé par la présence de la station de Saint-Sauveur dans une stratégie de développement économique et touristique. La portion de Pierrefitte à Luz, aménagée à partir de 1899, est mise en service en 1901 et se déploie sur 12 km sur un dénivelé 249 m. La ligne principale reliait Pierrefitte à Cauterets ; l'accès à Luz-Saint-Sauveur s'effectuait par rebroussement au niveau de la halle de Nestalas. L'itinéraire longe la route, à l'exception d'un petit tunnel ferroviaire.
Le tramway étant arrêté en 1932 et la liaison étant définitivement fermée en 1939, son bâtiment des voyageurs est désormais reconverti en logements collectifs. Un quartier s'étant développé tout autour, l'ancien domaine ferroviaire est remplacé par de multiples édifices et des parkings, mais celui-ci conserve son enseigne sur sa façade latérale en signe de témoignage historique.