Situé à proximité de l'établissement thermal, cet édifice, vraisemblablement construit au début du 19e siècle, figure déjà à cet emplacement sur le plan cadastral de 1837. Au milieu du 19e siècle, il est probablement propriété du docteur Fabas, médecin inspecteur des eaux de Saint-Sauveur et conseiller d'arrondissement de Luz, ou de son fils, également médecin, entre 1842 et 1858.
Il semble rebâti en 1879 puisque la matrice cadastrale le mentionne comme construction nouvelle achevée en 1882. Appartenant alors à Marie Fabas, résidant à Luz et liée au vice-président du tribunal de Tarbes, Octave Fabas, il est ensuite transmis par voie successorale à Dominique Moncassin, de Luz, puis, en 1910, à Henri Dat, installé à Auch. L'édifice apparaît toutefois selon ses proportions actuelles dans les lithographies vers 1850 et dans les cartes postales des années 1900.
Anciennement pension de voyageurs, cette bâtisse, accueillant des logements, est acquise au début des années 2000 par la commune avec les maisons voisines pour constituer l'espace Luzéa. Elle communique ainsi avec les édifices contigus, dont l'entrée du site au sud.