La duchesse de Berry séjourna à Saint-Sauveur en 1828 durant un mois et demi. Son arrivée fut célébrée en grandes pompes par les habitants de la vallée - qui l'attendaient comme la nouvelle Jeanne d'Albret - et les autorités avec des arcs de triomphe et d'opulentes décorations. Elle logea à la maison Brauhauban (future villa Beau Site, actuelle Résidence Bon'Apparte) face à la promenade thermale.
Outre la prise des eaux, la duchesse appréciait les excursions autour de la station et plus loin en montagne et se distingua par ses actes de charité et sa proximité de la population locale.
Fort reconnaissants, les habitants de la vallée de Barèges décident donc d'ériger une colonne monumentale pour commémorer son séjour. Cette visite, cumulée à celle de la duchesse d'Angoulême en 1823 puis aux séjours de Napoléon III et Eugénie, est à l'origine de la renommée de la petite station thermale tout au long du 19e siècle. Le monument en lui-même fait dès lors l'objet d'une riche iconographie composée de lithographies et de cartes postales anciennes.