Dossier d’œuvre architecture IA65007126 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine thermal
restaurant du Grand hôtel d'Angleterre, actuellement Musée 1900
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hautes-Pyrénées - Vallée des Gaves
  • Commune Cauterets
  • Adresse 3 boulevard Latapie-Flurin
  • Cadastre 2020 AI 281

Edifié en 1875 par l'architecte Lucien Cottet, le Grand Hôtel d'Angleterre est doté d'une annexe-restaurant accolée à sa façade principale. Le parti esthétique de cette annexe annonçant l'essor de l'Art nouveau témoigne d'une construction plus tardive que l'édifice principal, en 1900. Le soubassement identique à celui de l'hôtel ainsi que l'influence du modèle Beaux-arts suggèrent cependant qu'il est également l'oeuvre de Lucien Cottet. A l'origine, le restaurant n'est accessible que depuis l'intérieur de l'hôtel, en témoignent les cartes postales anciennes. Vraisemblablement après la Seconde Guerre mondiale, la petite annexe est remaniée, en particulier au niveau de la façade principale où la baie centrale est ouverte vers le bas pour former un portail d'entrée.£L'édifice, désormais indépendant de l'hôtel, abrite depuis 1996 le Musée 1900 qui expose des costumes de la seconde moitié du 19e siècle et des collections évoquant l'histoire du ski et l'ethnographie locale.

Implanté sur une parcelle située entre l'Hôtel d'Angleterre et l'Hôtel Continental, cet édifice déploie à partir d'un plan carré un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et un premier étage dominé par une terrasse et un dôme hexagonal. Depuis la démolition de l'édifice contigu, une élévation latérale aveugle est perceptible. La façade principale témoigne de l'éclectisme académique répandu entre le Second Empire et la Troisième République, avec notamment ses pilastres et ses décors baroques, mais aussi sa couverture en terrasse délimitée par un garde-corps en fer forgé. L'influence de l'Art nouveau s'exprime dans la conception des menuiseries des baies qui en épousent les formes organiques.£Le bâtiment est construit à partir de matériaux traditionnels, comme le marbre gris foncé du soubassement et la pierre jaunâtre des élévations.£A l'intérieur, le premier étage reçoit un riche décor de stuc d'influence baroque. Ce niveau se compose d'une salle relativement spectaculaire, dominée par sa coupole au plafond peint, percée de larges ouvertures et dotées de garde-corps, l'ensemble offrant non seulement un beau volume mais aussi une importante luminosité dans cet édifice circonscrit entre plusieurs grands immeubles.

  • Murs
    • béton
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan régulier
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage carré, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • dôme polygonal
  • Typologies
    architecture académique ; architecture Art nouveau

Champs annexes au dossier - Architecture

  • NOTB_G Atelier E. Lavigne, Cauterets. Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager, Pau, 2007-2008£FLURIN René, Histoire de Cauterets des origines à nos jours, Ed. Créer, 1999, p.390, 593
  • NOTB_S A.D. Pyrénées-Atlantiques, Fonds Noutary, 20 J 483 Transformation d'un hôtel pour M. Meillon£A.D. Hautes-Pyrénées, Matrices cadastrales de Cauterets, 3P1515, case 198
  • APPA
  • APRO
  • ARCHEO
  • AVIS
  • CCOM
  • CHARP
  • CHARPP
  • 0445263 ; 6203859
  • 42.8889210555822, -0.116086306789682
  • oeuvre sélectionnée
  • IVR76_VDELPECH
  • accessible au grand public
  • Cauterets
  • 20220321_R_01
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Université de Pau et des Pays de l'Adour