L'hypothèse de l'exploitation gallo-romaine des sources de Cauterets est avancée dès le 18e siècle, malgré une localisation erronée du site et la connaissance d'un tuyau de plomb ancien (peut-être romain) au niveau de la source Bruzaud (actuellement incorporée aux thermes de César). Les apports archéologiques se précisent à partir de 1945, où M. Lacorre met au jour des tessons de céramique sigillée, une clé gallo-romaine et des murs enterrés considérés alors comme les fondations de cabines de bains romains. Ces découvertes permettent aux chercheurs de l'époque d'affirmer que les installations balnéaires médiévales ont sans doute pris place sur un site antique.£En 1965, un employé des thermes, Ernest Fourcade, met au jour le bassin gallo-romain à 1.100 mètres d'altitude au nord des Thermes de Pauze-Vieux à flanc de montagne. La fouille qui s'ensuit, menée par Roland Coquerel, permet de renseigner plus précisément cette installation antique qui intègre un vaste complexe thermal perceptible dans un rayon de 200 mètres. Parmi les autres objets découverts, une monnaie en bronze du 3e siècle et un autel votif en marbre blanc des Pyrénées datant de la fin de l'Empire romain sont également mis au jour.£Le bassin semble réduit de la moitié de sa capacité au Moyen Âge, puis abandonné à une époque indéterminée, peut-être au moment de l'essor des établissements de bains exploités par le monastère de Saint-Savin.
- recensement du patrimoine thermal
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Hautes-Pyrénées - Vallée des Gaves
-
Commune
Cauterets
-
Adresse
rue de Pauze
-
Cadastre
2020
0C
247
-
Dénominationsétablissement thermal
-
Précision dénominationbassin
-
Période(s)
- Principale : Gallo-romain
- Principale : 4e siècle
-
Dates
- daté par travaux historiques
Le bassin ou piscine adopte un plan rectangulaire de 4.20 mètres (est-ouest) sur 3.90 mètres (nord-sud). Il se prolonge à l'ouest par une abside en hémicycle de 2.75 mètres de diamètre. L'ensemble avait une profondeur d'1.30 mètres. Au sud, quatre dalles en marbre gris (probablement de gisements locaux) constituent les marches donnant accès au bassin, dont le sol se compose de dalles de marbre blanc. Les fouilles archéologiques ont montré qu'un canal d'évacuation passe (ou passait) sous le pavement. L'eau chaude jaillissait au sein d'une crypte voûtée aménagée dans la roche.£D'autres traces sur le site, notamment des restes de murs du local des baigneurs, démontrent que l'activité balnéaire n'était pas isolée. Dans un rayon de 200 mètres, d'autres vestiges de murs intégrés dans le flanc de montagne arboré ou recouverts par les éboulements témoignent de l'intégration du bassin dans un complexe thermal étendu.
-
Murs
- pierre
-
Plansplan régulier
-
Typologiesarchitecture antique ; architecture gallo-romaine
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G LUSSAULT Agnès, Carte archéologique de la Gaule. Les Hautes-Pyrénées, Paris: Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 1997, p.131-132£COQUEREL Roland, "Propos sur les bains romains de Cauterets", in Thermalisme et climatisme dans les Pyrénées, Bagnères-d
- NOTB_S
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0445788 ; 6203715
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 42.8878131973458, -0.109601523205566
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR76_VDELPECH
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- Cauterets
- 20220321_R_01
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour