La ligne ferroviaire entre Cauterets et les thermes de la Raillère, mise en service le 2 août 1897, sinscrit dans une réflexion plus générale sur les infrastructures daccès à ce site menée depuis 1883 (voie ferrée, voie routière). Construite à l'intiative de la Société Lombard-Gérin (concessionnaire des établissements thermaux), puis exploitée par la Compagnie des Chemins de Fer à Traction Electrique de Pierrefitte, Cauterets et Luz-Saint-Sauveur, et visant à la suppression des omnibus, cette section a pour unique objectif de conduire les baigneurs depuis la gare des ufs du bourg de Cauterets jusquaux établissements de bains situés en amont sur le chemin du Pont dEspagne (Bains du Bois, Petit-Saint-Sauveur, Griffons, buvette de Mahourat), dont le plus important était celui de la Raillère. Un rapport dressé par lingénieur en chef De Thélin en 1901 précise que cette ligne était exclusivement destinée aux voyageurs sans bagage et que sa recette atteignait 40.000 francs par an.£Construite à peu près au même moment que la gare en bois de Cauterets et que la gare de la Raillère, la gare des Oeufs est vraisemblablement projetée par les mêmes ingénieurs locaux, Pierre Médebielle, ingénieur des Arts et Manufactures, et Ferrier, ingénieur au service de la Société Lombard-Gérin puis de la Compagnie des Chemins de Fer à Traction Electrique de Pierrefitte, Cauterets et Luz-Saint-Sauveur. Sa construction implique la création du réseau ferré, et donc, d'aménagements spécifiques comme des ouvrages dart (pont, tunnels) et murs de soutènement au cur des reliefs escarpés cauterésiens.£Quoique fort appréciée par les curistes pour son cadre pittoresque, avec ses vues imprenables sur les gaves, les cascades et les sommets environnants, la ligne ferroviaire est fermée en 1970. Cette gare demeure un témoignage du succès du thermalisme davant-guerre.
- recensement du patrimoine thermal
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Hautes-Pyrénées - Vallée des Gaves
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Commune
Cauterets
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Adresse
Esplanade des Oeufs
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Cadastre
2020
AI
211
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Dénominationsgare
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AppellationsGare
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DestinationsAncienne gare
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1897, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Médebielle Pierreingénieur attribution par travaux historiquesMédebielle PierreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : ingénieur
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Auteur :
Composant un abri couvert avec baies libres, l'édifice présente sa façade principale encadrée de deux pavillons sur l'esplanade des Oeufs. Cette construction relevant d'une certaine prestance témoigne de l'éclectisme en vogue dans la seconde moitié du 19e siècle, mêlant le modèle académique (symétrie, pavillons latéraux, baies à arcs surbaissés), les influences orientales (polychromie des briques du parement alternant les bandes horizontales ocres et rouges) ainsi que les innovations architecturales avec la structure en fer peinte en vert des deux auvents renvoyant aux constructions Art nouveau.£L'édifice, auquel on accède par deux perrons, est en outre érigé sur un soubassement de calcaire puisant dans le modèle des aménagements urbains. Ses pierres y sont disposées en appareil irrégulier, une technique assurant davantage d'équilibre sur les terrains instables en milieu montagneux et proches de l'eau. La bâtisse est parachevée par une complexe toiture s'adaptant aux différents pavillons toits à quatre pans, à deux pans et à croupe) et surmontée d'épis de faîtage.
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Murs
- métal
- moellon
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Toitsardoise
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Plansplan régulier
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Étagesrez-de-chaussée
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Couvertures
- toit à longs pans
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Escaliers
- escalier de distribution extérieur
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Typologiesarchitecture éclectique
Présentation succincte
- NOTSUC La gare des Oeufs est édifiée en 1897 pour relier le bourg thermal de Cauterets depuis l'esplanade des Oeufs jusqu'aux établissements thermaux situés près de la Raillère. Construite probablement par les ingénieurs Médebielle et Ferrier - tout comme la gar
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G DE THELIN, « Rapport de l’ingénieur en chef. Chemins de fer d’intérêt local de Pierrefitte à La Raillère par Cauterets et à Luz-Saint-Sauveur », in Rapports de la commission départementale et délibérations du conseil général des Hautes-Pyrénées, session d
- NOTB_S A.D. Hautes-Pyrénées, Commission syndicale de la vallée de Saint-Savin, 2 O 90 Rapport sur la ligne de chemin de fer de la Raillère
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0445390 ; 6203626
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 42.8868724625252, -0.114422024239278
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR76_VDELPECH
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- WCOM Cauterets
- IMP 20220321_R_01
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
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