Dossier d’œuvre architecture IA65007114 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine thermal
Ancienne gare des Oeufs
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hautes-Pyrénées - Vallée des Gaves
  • Commune Cauterets
  • Adresse Esplanade des Oeufs
  • Cadastre 2020 AI 211
  • Dénominations
    gare
  • Appellations
    Gare
  • Destinations
    Ancienne gare

La ligne ferroviaire entre Cauterets et les thermes de la Raillère, mise en service le 2 août 1897, s’inscrit dans une réflexion plus générale sur les infrastructures d’accès à ce site menée depuis 1883 (voie ferrée, voie routière). Construite à l'intiative de la Société Lombard-Gérin (concessionnaire des établissements thermaux), puis exploitée par la Compagnie des Chemins de Fer à Traction Electrique de Pierrefitte, Cauterets et Luz-Saint-Sauveur, et visant à la suppression des omnibus, cette section a pour unique objectif de conduire les baigneurs depuis la gare des Œufs du bourg de Cauterets jusqu’aux établissements de bains situés en amont sur le chemin du Pont d’Espagne (Bains du Bois, Petit-Saint-Sauveur, Griffons, buvette de Mahourat), dont le plus important était celui de la Raillère. Un rapport dressé par l’ingénieur en chef De Thélin en 1901 précise que cette ligne était exclusivement destinée aux voyageurs sans bagage et que sa recette atteignait 40.000 francs par an.£Construite à peu près au même moment que la gare en bois de Cauterets et que la gare de la Raillère, la gare des Oeufs est vraisemblablement projetée par les mêmes ingénieurs locaux, Pierre Médebielle, ingénieur des Arts et Manufactures, et Ferrier, ingénieur au service de la Société Lombard-Gérin puis de la Compagnie des Chemins de Fer à Traction Electrique de Pierrefitte, Cauterets et Luz-Saint-Sauveur. Sa construction implique la création du réseau ferré, et donc, d'aménagements spécifiques comme des ouvrages d’art (pont, tunnels) et murs de soutènement au cœur des reliefs escarpés cauterésiens.£Quoique fort appréciée par les curistes pour son cadre pittoresque, avec ses vues imprenables sur les gaves, les cascades et les sommets environnants, la ligne ferroviaire est fermée en 1970. Cette gare demeure un témoignage du succès du thermalisme d’avant-guerre.

Composant un abri couvert avec baies libres, l'édifice présente sa façade principale encadrée de deux pavillons sur l'esplanade des Oeufs. Cette construction relevant d'une certaine prestance témoigne de l'éclectisme en vogue dans la seconde moitié du 19e siècle, mêlant le modèle académique (symétrie, pavillons latéraux, baies à arcs surbaissés), les influences orientales (polychromie des briques du parement alternant les bandes horizontales ocres et rouges) ainsi que les innovations architecturales avec la structure en fer peinte en vert des deux auvents renvoyant aux constructions Art nouveau.£L'édifice, auquel on accède par deux perrons, est en outre érigé sur un soubassement de calcaire puisant dans le modèle des aménagements urbains. Ses pierres y sont disposées en appareil irrégulier, une technique assurant davantage d'équilibre sur les terrains instables en milieu montagneux et proches de l'eau. La bâtisse est parachevée par une complexe toiture s'adaptant aux différents pavillons toits à quatre pans, à deux pans et à croupe) et surmontée d'épis de faîtage.

  • Murs
    • métal
    • moellon
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan régulier
  • Étages
    rez-de-chaussée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur
  • Typologies
    architecture éclectique

Présentation succincte

  • NOTSUC La gare des Oeufs est édifiée en 1897 pour relier le bourg thermal de Cauterets depuis l'esplanade des Oeufs jusqu'aux établissements thermaux situés près de la Raillère. Construite probablement par les ingénieurs Médebielle et Ferrier - tout comme la gar

Champs annexes au dossier - Architecture

  • NOTB_G DE THELIN, « Rapport de l’ingénieur en chef. Chemins de fer d’intérêt local de Pierrefitte à La Raillère par Cauterets et à Luz-Saint-Sauveur », in Rapports de la commission départementale et délibérations du conseil général des Hautes-Pyrénées, session d
  • NOTB_S A.D. Hautes-Pyrénées, Commission syndicale de la vallée de Saint-Savin, 2 O 90 Rapport sur la ligne de chemin de fer de la Raillère
  • APPA
  • APRO
  • ARCHEO
  • AVIS
  • CCOM
  • CHARP
  • CHARPP
  • COORLB93 0445390 ; 6203626
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84 42.8868724625252, -0.114422024239278
  • ENCA
  • EPID
  • ESSENT
  • ETACT
  • FEN
  • FEN2
  • FENP
  • INTER
  • MHPP
  • NOPC
  • OBSV
  • PAVIS
  • PETA_MA
  • PLU
  • PSAV_FA
  • SAV_FA
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • TAILL
  • TAILLP
  • TOITU
  • USER IVR76_VDELPECH
  • VALID accessible au grand public
  • VISI
  • VISIB
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM Cauterets
  • IMP 20220321_R_01
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Université de Pau et des Pays de l'Adour