A cet endroit, le cadastre napoléonien figure des terres dotées de plusieurs constructions rurales vraisemblablement à vocation agricole. Les sources deau minérale de Motteville (nom provenant dune dame dhonneur dAnne dAutriche ayant séjourné à Beaucens lors du mariage de Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz) et de la Fenêtre sont cependant connues sous la dénomination « aïgo salado » (eau salée) depuis au moins le 18e siècle pour leurs propriétés guérisseuses des pathologies rhumatologiques. A lépoque, le site est simplement équipé dun bassin à ciel ouvert comme dans de nombreuses sources non exploitées économiquement.£Bien quune première demande dexploitation soit déposée en 1795, les eaux sont véritablement promues à partir de 1820 par le docteur Balancie qui fait construire en 1825 un premier établissement de bains aux proportions modestes, mêlant influences vernaculaires et néoclassiques (selon les conventions du thermalisme romantique) et doté de quatre baignoires en bois. Mais, tout au long du 19e siècle, Beaucens est surtout connu pour sa forteresse emblématique (actuel donjon des Aigles) stimulant les imaginaires romantiques et qui fait lobjet dune riche iconographie.£Au début du 20e siècle, le site exploitant les deux sources anciennes ainsi que la source de la Grange, jaillissant à 45 m, apparaît sous lappellation « Le Hounsalade » (source salée). En 1912, un arrêté ministériel, renouvelé en 1942 et 1948, autorise lexploitation et la vente des eaux des trois sources, ce qui favorise la reconstruction dun établissement de plus grande envergure en contrebas des résurgences.£A compter de 1911, les projets se multiplient déjà entre la Société des Eaux minérales de Beaucens (adjudicataire de la commune, administrée par Charles Cénac et dont le siège est Argelès) et larchitecte palois Jules-Antoine Noutary, qui édifie le majestueux bâtiment définitif combinant espaces thermaux et hôtellerie en 1912 et en projette des remaniements en 1922. Lexécution des travaux, ralentis durant la Première Guerre mondiale en raison de la mobilisation de nombreux ouvriers, est confiée par une procédure dadjudication privée à lentreprise paloise Peyroutou Frères pour la somme de 124.000 francs (sans compter les honoraires de larchitecte). Les carrelages en faïence de Maubeuge, éléments essentiels tant du point de vue hygiénique que décoratif, sont réalisés dans les cabines et les espaces publics par la société Bécot en 1918. Les travaux de sculpture en staff, finement ouvragés, sont effectués par le sculpteur toulousain Fourès en 1913 et 1914 pour 4.500 francs. Une réflexion particulière est en outre accordée aux productions de série concernant les baignoires émaillées ou le chauffage tandis que le complexe architectural sinsère dans un bucolique parc paysager à la mode anglaise. Lédifice, qui prend le nom dHôtel thermal de Beaucens, continue son activité au cours de la Première Guerre mondiale, où il accueille des soldats blessés en raison de la qualité de ses eaux, efficaces comme « expulsive des balles, cicatrisantes et anti-nerveuses », et de son confort moderne. Dailleurs, les sociétés savantes, notamment médicales, encouragent alors vivement le développement de cette station hydrominérale prometteuse.£Durant la Seconde Guerre mondiale, les installations subissent des dommages, ce qui incite le Service des Mines à imposer des travaux de nettoyage et de captage afin daccorder le renouvellement dexploitation demandé par la Compagnie des eaux minérales de Beaucens en 1949. Au cours des Trente glorieuses, l'édifice est doté d'une aile supplémentaire à l'arrière pour accroître ses capacités d'accueil tandis que ses décors intérieurs sont remaniés. Létablissement continue de fonctionner jusque dans les années 2000 aussi bien dans le domaine thermal quhôtelier.
- recensement du patrimoine thermal
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Hautes-Pyrénées - Vallées des Gaves
-
Commune
Beaucens
-
Adresse
, 17 Route des Thermes
-
Cadastre
2019
0B
0382
-
Dénominationsétablissement thermal, hôtel de voyageurs
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1912, daté par source
- 1922
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
- Auteur : sculpteur
Implanté au coeur d'un parc paysager à l'anglaise encore bien lisible, l'édifice déploie trois ailes sur un plan en Y dont le centre accueille le hall d'entrée faisant également office de grand salon. Le soubassement est réservé aux espaces techniques, tandis que le rez-de-chaussée surélevé se compose notamment des cabines de bains réparties le long d'une galerie (selon les dispositions habituelles des établissements thermaux du 19e siècle) et que l'étage est destiné aux logements.£Les élévations,faites d'un appareillage irrégulier de calcaire et couvertes d'ardoises locales, constituent un ensemble éclectique, comprenant les baies en plein-cintre (simples, doubles, voire triples) empruntées au vocabulaire néoclassique des thermes romantiques, mais aussi un travail de charpente inspiré de l'architecture anglo-normande en vogue dans les stations balnéaires et thermales de la fin du 19e au début du 20e siècle. Cette référence ici fait d'ailleurs la singularité de cet établissement thermal, qui se démarque donc des thermes romantiques ou orientalistes courants dans les Pyrénées. Le parti éclectique s'exprime également à travers quelques garde-corps et grilles de baies en fer forgé arborant les formes épurées caractéristiques du mouvement Art déco. Un soin particulier est accordé à la modénature dont les types de pierre et de mises en oeuvre sont diversifiés.£Si les décors intérieurs originels ont été remplacés par des matériaux modernes dans la seconde moitié du 20e siècle, il subsiste cependant du projet initial l'organisation du plan mais aussi la spectaculaire ornementation de staff monochrome blanc du vestibule d'entrée, très bien conservée, se référant manifestement aux formes organiques de l'Art nouveau et constituant là encore une originalité et même la richesse de l'édifice.
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Murs
- plâtre
- enduit
- moellon
- pierre de taille
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Toitsardoise
-
Plansplan régulier
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Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
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Élévations extérieuresélévation à travées, élévation ordonnancée
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Couvertures
- toit à longs pans
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Typologiesarchitecture éclectique ; architecture anglo-normande ; architecture Art nouveau ; architecture Art déco
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Techniques
- sculpture
-
Représentations
- ornement végétal
- fleur
- feuillage
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G « En vue du renouvellement de l’autorisation d’exploiter les sources de l’Établissement et la Grange à Beaucens », in Bulletin de l’Académie nationale de médecine, tome 133, n°5, 1er février 1949, p.97-100£GARRIGOU F., « Les blessés de guerre et la cure thermale. 1870-1914 », Mémoires de l’Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, série 11, tome 3, 1915, p.41£GARRIGOU F., « Les eaux chloroiodées, bromurées, sulfurées et métallifères de Beaucens », Bulletin de l'Académie nationale de médecine, série D, vol.161, 1915, p.144-146£NARTET M., SOULE J.-C., Département des Hautes-Pyrénées. Stations thermales et sources thermo-minérales, BRGM, Toulouse décembre 1985, dossier n°5, p.87-98
- NOTB_S A.D. Pyrénées-Atlantiques, Fonds Noutary, Etablissement thermal de Beaucens, 20J469-472.£A.D. Hautes-Pyrénées, fonds iconographiques, cartes postales anciennes, établissement thermal (Beaucens), 1902-1957, 5 Fi 77/4, 5 Fi 77/11, 5 Fi 77/16, 5 Fi 77/28-29
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR76_VDELPECH
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- WCOM
- IMP 20230320_R_01
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
Singulier exemple d'établissement thermal de style éclectique avec forte influence anglo-normande et décors Art nouveau remarquablement conservés dans le grand salon.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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