Implantée à flanc de colline juste derrière les Grands Thermes et les Thermes Bellevue-La Reine, cette demeure de villégiature est probablement édifiée dans les années 1860-1870 à l’initiative de la famille Montégut qui exploite à l'époque les Thermes de la Reine-Bellevue. Elle figure sous la désignation de Villa Montégut (ou Montagut) en 1888 puis comme Villa Bellevue en 1890. En 1879, elle appartient depuis peu à P. Bourguet et Thérèse Laffonques en copropriété, qui effectuent des démarches auprès de la commune car l'abattage des arbres sur la voie publique a causé des dommages sur l'édifice.
- recensement du patrimoine thermal
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Hautes-Pyrénées - Haute-Bigorre (La)
-
Commune
Bagnères-de-Bigorre
-
Adresse
Domaine de l'Arbizon
-
Cadastre
2019
AI
7
-
Dénominationsmaison
Implantée à flanc de colline juste derrière les Grands Thermes et les Thermes Bellevue-La Reine, cette demeure de villégiature est probablement édifiée dans les années 1860-1870 à l'initiative de la famille Montégut qui exploite à l'époque les Thermes de la Reine-Bellevue. Absente des cartographies antérieures, elle figure sous la désignation de Villa Montégut (ou Montagut) dans le plan touristique de 1888 puis comme Villa Bellevue dans celui de 1890. Elle est également mentionnée ainsi en tant qu'hébergement touristique dans les listes d'étrangers publiées par la presse thermale dans les années 1890.
En 1879, elle appartient depuis peu à P. Bourguet et Thérèse Laffonques en copropriété, qui effectuent des démarches auprès de la commune car l'abattage des arbres sur la voie publique a détérioré la toiture, une cheminée et une dalle de l'édifice.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- daté par travaux historiques
Implanté à flanc de colline au coeur d'un parc arboré et vallonné, cet édifice est l'une des plus grandes demeures de villégiature de Bagnères-de-Bigorre. Son plan rectangulaire est agrémenté de plusieurs avant-corps et d'une demi-rotonde tournée vers l'est. La complexité du plan et des élévations influe sur celle de la couverture, qui associe toit à deux pans, croupe arrondie et demi-croupe.
A l'architecture vernaculaire sont empruntés les matériaux et techniques de construction (moellon, enduit, ardoise, lucarnes) tandis que le parti pris général et l'ordonnancement des façades témoignent des préoccupations de l'architecture moderne.
-
Murs
- enduit
- moellon
- pierre de taille
-
Toitsardoise
-
Plansplan rectangulaire régulier
-
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
-
Élévations extérieuresélévation à travées, élévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans
- demi-croupe
- croupe
-
Typologiesarchitecture académique
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
Documents d'archives
-
A.M. Bagnères-de-Bigorre, O1 - 2 Boulevard du casino etc., dossier n°9 Allées de Bellevue
-
A.D. Hautes-Pyrénées, Plan de la ville de Bagnères-de-Bigorre, par A. Pambrun, 1856, cote 2 O 361
-
A.D. Hautes-Pyrénées, PERE Léon, Plan de Bagnères-de-Bigorre, 1890, 2 O 361.
-
A.M. Bagnères-de-Bigorre, Plan de Bagnères en 1714.
-
A.M. Bagnères-de-Bigorre, Plan de Bagnères en Bigorre, Lattré graveur, Paris, 1789.
Périodiques
-
« Liste des étrangers », in L’Avenir des Hautes-Pyrénées, n°39, 28 septembre 1890, p.4
Documents figurés
-
A.M. Bagnères-de-Bigorre, Plan de Bagnères-de-Bigorre établi sur le plan cadastral de 1771… avec les changements opérés jusqu’en 1846, P. Moran, 1846
-
Bibliothèque de Bagnères-de-Bigorre, Estampes, P183, Plan de Bagnères-de-Bigorre et plan topographique des environs de Bagnères, s.d.