Situé à l'emplacement d'une parcelle déjà construite au Moyen Age en face de nombreuses sources (Cazaux, Théas, Reine, Salies etc.), cet édifice est rebâti peu après la construction des Grands Thermes en 1828. Les cartographies montrent en effet quun ensemble bâti présent au début du 19e siècle est scindé en deux en 1856, ce qui permet de reconstruire le futur hôtel des Thermes en ménageant une façade principale perpendiculaire à l'établissement thermal et en faisant appel aux références néoclassiques caractéristiques de larchitecture des bains romantiques.£A la suite de la démolition du premier ensemble dédifice (avec notamment la tour de Mahourat) en 1859, la façade principale de lhôtel des Thermes se retrouve directement exposée sur la toute nouvelle grande place urbaine structurant le quartier. Comme de nombreux hôtels bagnérais, l'édifice fait l'objet de campagnes photographiques dans les années 1920, où il est encore doté de sa galerie couverte sommitale courante dans larchitecture vernaculaire du 18e siècle. Il appartient alors à Jacques Guilhemdebat qui commande des travaux, notamment une marquise pour la terrasse au sud faisant face à l'établissement thermal en 1928. Après la Seconde Guerre mondiale, il subit dimportantes transformations, avec la suppression de cette galerie, une surélévation de deux étages et l'intégration de l'ancien hôtel Beauséjour contigu. Il accueille toujours un débit de boisson ainsi que le Cercle des Thermes.
- recensement du patrimoine thermal
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Hautes-Pyrénées - Haute-Bigorre (La)
-
Commune
Bagnères-de-Bigorre
-
Adresse
24 place des Thermes
-
Cadastre
2019
AK
653
-
Dénominationshôtel de voyageurs
-
Destinationsdébit de boisson, centre culturel
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- daté par travaux historiques
Implanté à l'extrémité d'un îlot urbain, l'édifice présente trois élévations sur rue, la façade principale étant perpendiculaire aux Grands Thermes. Les grandes baies du rez-de-chaussée ainsi que celles du troisième étage, en arc en plein-cintre, se réfèrent manifestement à l'architecture néoclassique thermale officielle avant 1850, tout comme les frontons triangulaires et semi-circulaires des lucarnes en chien assis. Un soin particulier est accordé à la modénature, avec les bandeaux et corniches du rez-de-chaussée et les encadrements de baie en pierre. Les matériaux et techniques de construction vernaculaires (moellon, enduit, ardoise, lucarnes en chien assis) sont associés aux prérogatives de l'urbanisme haussmannien (ordonnancement, alignement, modénature).
-
Murs
- enduit
- moellon
- pierre de taille
-
Toitsardoise
-
Plansplan rectangulaire régulier
-
Étagesrez-de-chaussée, 4 étages carrés, étage de comble
-
Élévations extérieuresélévation à travées, élévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Typologiesarchitecture académique
Présentation succincte
- NOTSUC A cet emplacement, un ensemble bâti présent au début du 19e siècle est scindé en deux en 1856, ce qui permet de reconstruire le futur hôtel des Thermes en ménageant une façade principale perpendiculaire à l’établissement thermal.£A la suite de la démoliti
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G
- NOTB_S A.M. Bagnères-de-Bigorre, N1 - 9 Biens communaux, Hôtel et café des Thermes£A.D. Hautes-Pyrénées, Plan de la ville de Bagnères-de-Bigorre, par A. Pambrun, 1856, cote 2 O 361£A.D. Hautes-Pyrénées, PERE Léon, Plan de Bagnères-de-Bigorre, 1890, 2 O 361£A.M.
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0467466 ; 6222350
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 43.0626422237545, 0.147097679681768
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR76_VDELPECH
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- Bagnères-de-Bigorre
- 20220321_R_01
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour