Dossier d’œuvre architecture IA65007001 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine thermal
Bains du Dauphin
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hautes-Pyrénées - Haute-Bigorre (La)
  • Commune Bagnères-de-Bigorre
  • Adresse allée Fernand de Cardaillac
  • Cadastre 2019 AI 11
  • Dénominations
    établissement thermal
  • Appellations
    Bains des Hommes et des Pauvres, Bains du Dauphin, Bains de la Montagne, Bains du Roi de Rome
  • Destinations
    local communal

Le bâtiment des Bains du Dauphin, plutôt destiné aux indigents, est édifié entre 1782 et 1786 à l'initiative des Etats de Bigorre et de la communauté de Bagnères afin de célébrer la naissance du premier fils de Louis XVI et de raviver les liens entre la ville d'eaux et le pouvoir royal.

Le bâtiment des Bains du Dauphin est édifié entre 1782 et 1786 afin de célébrer la naissance du deuxième enfant et premier fils de Louis XVI alors que la cité de Bagnères-de-Bigorre connaît un développement précoce de ses activités thermales. Dans un contexte concurrentiel où cette station ainsi que Barèges et Cauterets sont des centres majeurs du thermalisme moderne, cette construction illustre le lien étroit existant entre la ville d'eaux et le pouvoir royal. Les Etats de Bigorre, présidés successivement par plusieurs évêques de Tarbes, décident puis approuvent le projet de construction en 1781 et lui accordent un budget de 3.000 livres, conséquent pour une province aux faibles ressources économiques. A charge de la communauté de Bagnères de compléter cette somme si nécessaire. Le lieu de construction est choisi à l'emplacement du bain dit des Hommes ou des Pauvres où se trouvent deux sources fréquentées depuis au moins 1669 et rachetées par la ville en 1699. De par sa position élevée et visible depuis l'ensemble de la ville, le Bain du Dauphin a vocation de propagande quand bien même il ne représente que peu de ressources financières en raison de sa gratuité.

La conception du projet est confiée au sous-ingénieur des Ponts et Chaussées Louis Moisset qui s'est illustré en dirigeant la rénovation des piscines de Barèges en 1777. L'exécution des plans établis par Moisset semble se dérouler sans encombres jusqu'à son achèvement en 1786. il est représenté à l'arrière-plan d'un dessin de 1799, dans un environnement assez rural dominé par la tour Maouhourat. Les difficultés d'accès par chaise à porteurs ou voiture à cheval posent cependant rapidement problème pour les soins médicaux, ce qui ne l'empêche pas de devenir un but de promenade intégré aux aménagements et itinéraires urbains. Il est surtout à l'origine de la zone urbaine développée autour des sources et, plus tard, des Grands Thermes Marie-Thérèse.

Mais le petit établissement, symbole trop monarchiste, subit les conséquences de la Révolution de 1789. La plaque et les armoiries royales sont détruites et l'édifice est renommé Bain de la Montagne puis, lors de la guerre de la Convention contre l'Espagne en 1793, il est intégré au dispositif hospitalier de l'armée des Pyrénées occidentales, accueillant ainsi les soldats blessés. Abandonné par les militaires et révolutionnaires en 1795, il est rendu à l'usage des indigents, puis il est rebaptisé Bain du Roi de Rome en 1811 en l'honneur du fils de Napoléon. Au 19e siècle, il est également alimenté par la source de la Fontaine Nouvelle située à quelques mètres. Après la chute de l'Empire, il est progressivement abandonné face au succès des grands établissements et des bains privés tout proches.

Sur un terrain en pente et de faibles dimensions au-dessus des Grands Thermes Marie-Thérèse (reconstruits en l'état actuel quarante ans après cet édifice), le bâtiment des Bains du Dauphin est une petite construction mesurant environ 13 mètres sur 6 mètres, relevant du style néoclassique courant à la fin 18e siècle. Construit en moellons et pierre de taille provenant des carrières bagnéraires, il est projeté en rez-de-chaussée sur un plan rectagulaire.

Au centre de l'élévation principale, ordonnancée et scandée par quatre pilastres, se trouve la porte d'entrée sur laquelle était autrefois affichée une inscription en lettres d'or évoquant les motivations de cette construction, pour ""rendre grâce au ciel d'avoir accordé un dauphin aux voeux de la France"" et consacrer cet équipement ""à l'humanité souffrante"". Le fronton surmontant la porte comportait à l'époque les armoiries du Dauphin, de mêm que la plaque en pierre recevant autrefois une inscription dédicatoire est de nos jours effacée. Deux espaces respectivement destinés aux hommes et aux femmes, au centre desquels trônaient les bassins, se répartissent autour d'une antichambre faisant office de vestibule. L'édifice constitue de nos jours un ""témoignage rare et remarquable"" de l'architecture thermale de la fin du 18e siècle (cf. J.-C. Sanchez).

  • Murs
    • marbre
    • pierre de taille
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan rectangulaire symétrique
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • croupe
  • Typologies
    architecture néoclassique
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Rare témoignage de l'architecture thermale antérieure à la Révolution de 1789.

Documents d'archives

  • A.D. Hautes-Pyrénées : série 2 O, 372 Bain du Dauphin (1817-1836), 348 Plan du Bain du Dauphin.

    AD Hautes-Pyrénées : 2 O, 372
  • A.M. Bagnères-de-Bigorre: série N3, carton 29, dossier 5 "Fontaine nouvelle et Bain de la Montagne".

    AM Bagnères-de-Bigorre : série N3, carton 29, dossier
  • A.M. Bagnères-de-Bigorre: Registres de délibérations, volume Q, p.193 et volume T p.94, 193, 342-346, 425, 429.

    AM Bagnères-de-Bigorre

Bibliographie

  • SANCHEZ Jean-Christophe, "Le Bain du Dauphin, entre synergie territoriale et patrimoine remarquable", in Les Annales du Midi, 2020.

Documents figurés

  • Tour de Maouhourat et Bains du Dauphin à Bagnères de Bigord [sic] : [dessin] [https://www.pireneas.fr/ark:/12148/btv1b77420024]

    Bibliothèque nationale de France : département Estampes et photographie, EST RESERVE VE-26 (N)
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Université de Pau et des Pays de l'Adour