Après de nombreuses difficultés, un concours est ouvert en 1933 par le conseil général afin d'édifier un asile d'aliéné, conformément à la loi de 1838 qui prévoyait un établissement par département. Pendant presqu'un siècle les aliénées du département restèrent accueillis dans un quartier réservé de l'hospice civil de Tarbes ou furent admis, aux frais du département, dans l'asile de Pau.
Le programme architectural avait été fixé par l'inspecteur des asiles d'aliénés auprès du ministère de l'Intérieur, Julien Raynier ainsi que par son adjoint Jean Lauzier. Il s'agissait de construire un asile par zone, répartissant les bâtiments par pôle fonctionnel (services de soins, administratifs, activités agricoles ou industrielle sur des zones distinctes. Ce type d'asile des années 1930 a connu deux réalisation : Lannemezan et Ravenel sur la commune de Mirecourt dans les Vosges, achevé en 1939.
Le concours d'architecte de l'asile de Lannemezan est remporté par les architectes Noël Lemaresquier (1903-1982) et Jean-Louis Gilet (1902-1964). La capacité est prévue pour accueillir entre 600 et 800 patients. La construction est déclarée d'utilité publique en 1934 et les travaux, démarrés en 1936, permettent une mise en service le 1er octobre 1938. Le Bâtiment illustré indique dans son numéro de novembre 1934 que les travaux commencent cet hiver-là et précise que l'asile sera extrêmement moderne car le chauffage, la cuisine et l'éclairage fonctionneront à l'électricité. Le coût total s'élève à 20 800 000 francs.
Le programme s'appuie sur le rapport émis par le ministère de l'Intérieur en 1874 qui préconisait les règles architecturales d'implantation et de fonctionnement. L'établissement doit être divisé en quartiers de classement (âge, maladie..) avec pour chacun un hébergement et des locaux de service associé. Les services de soin étaient divisés suivant le caractère aigu ou chronique de la pathologie. Les adultes payant pension et les enfants disposaient de sections particulières. Les différents bâtiments, reliés par des coursives, formaient un tracé en V dont le centre était occupé par le bâtiment d'administration.