Au 1er août 1922, le maire de Gèdre écrit au préfet pour s'enquérir de la suite donnée au dossier d'érection du monument qui lui a été transmise par la sous-Préfecture au mois de mars précédent£Le dossier est soumis le 11 août 1922 à la commission instituée pour l'examen des projets de monuments aux morts pour la patrie, qui émet un avis favorable avec quelques réserves : ""les dimensions de la croix de guerre doivent être réduites, la colonne doit dépasser le casque placé en bas-relief au sommet. Les dimensions du casque et de la croix de guerre doivent être en harmonie, il faut donner plus d'importance à l'inscription"".£La commission remarque que la commune n'a pas réservé de budget suffisant pour la construction de l'édicule, ce qui n'empêche pas le député E. Boué d'appuyer pourtant une demande de subvention de la commune de Gèdre en vue d'obtenir une subvention de l'Etat pour l'érection du monument aux morts.£Le 24 août, le Préfet prie le maire de voter les crédits nécessaires et précise à ce dernier que la subvention de l'Etat, soumise aux dépenses engagées par la commune, n'exèdera pas les 440 Francs.£Il semble que le monument ait été construit sans tenir compte des recommandations de la commission et inauguré, comme souhaité par la municipalité, à l'automne 1922. La plaque de marbre sur laquelle sont inscrits les noms des soldats semble avoir été remplacée après la seconde guerre mondiale pour actualiser la liste. Une plaque supplémentaire dédiée aux soldats de la guerre d'Algérie est fixée sur la première marche du monument.
- dossier ponctuel
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Hautes-Pyrénées
-
Commune
Gèdre
-
Lieu-dit
Gèdre
-
Précisions
commune fusionnée après inventaire ;
autrefois sur commune de Gèdre
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1922, datation par source
Sur un socle en béton et en pierre, de plan carré, comptant 3 marches, le monument aux morts est situé sur une place au centre du village. Il est composé d'une marche avec pente, d'un socle, d'une corniche et d'un obélisque terminé en pointe de diamant, le tout en granit. Sur la face principale, les inscriptions sont gravées et peintes en noir sur une plaque de marbre rapportée et fixée sur le socle. On compte sous le nom de la commune la liste alphabétique des morts de la première guerre mondiale, soit 40 noms répartis sur deux colonnes puis la liste des soldats morts pendant la seconde guerre mondiale (8 noms répartis en deux colonnes)£L'obélisque porte également en partie basse une inscription gravée : ""AUX ENFANTS DE GEDRE/MORTS/POUR LA/PATRIE/1914-1918"" et, en partie haute, un bas-relief sculpté.
-
Murs
- béton
- pierre
- marbre
-
Typologiesmonument obélisque
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- croix de guerre
- casque
-
Précision représentations
La croix de guerre, médaille que reçoit tout combattant mort sur les champs de bataille, est sculptée sur la partie supérieure de l'obélisque. Elle est sumontée du casque Adrien de taille trop étroite par rapport à la médaille, disproportionnée.
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G
- NOTB_S Archives Départementales des Hautes-Pyrénées (2-O-1048)
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0456011 ; 6192053
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 42.7865679787237, 0.0207079149015804
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_SCPMIDIPYR
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- WCOM Gavarnie-Gèdre
- IMP 20220321_R_01
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie