En avril 1882 est créée la Société anonyme « Société thermale des Pyrénées ». Elle devient propriétaire dune quarantaine dhectares dans la « plaine », zone agricole située au pied de lancienne bourgade d'Argelès. Il est projeté un vaste ensemble immobilier qui doit comprendre, outre létablissement thermal lui-même, des équipements hôteliers, un parc privé et des lots à bâtir. En 1883-84, les terrains étaient encore vierges de toute occupation, encore voués aux champs, prés et peupliers. Seule préexistaient la voie ferrée et sa gare, achevées en 1871. L'hôtel figure sur un plan du complexe thermal datant de 1897 (AD65, 2O 189). Sa construction se situe autour de 1890. Il prend le nom de Grand Hôtel du Parc et d'Angleterre pour plaire à la riche clientèle britannique qui le fréquente. Il apparait en illustration d'un encart sur la station en juin 1891, sans doute sa première saison : "Petitjean, propriétaire, grand, confortable. Arrangements pour familles et longs séjours, situation unique dans le parc de l'établissement. Salon de conversation, billard". La « Gazette d'Argelès-Gazost, éditée entre 1892 et 1906 (AD65) renseigne sur les visiteurs illustres qui le fréquentaient, appartenant à l'aristocratie européenne (Espagne, Allemagne, Russie, Pologne, Serbie, Autriche-Hongrie ) ainsi que de nombreuses personnalités françaises. Côté parc, des tennis sur pelouses venaient en compléter les prestations. L'édifice est de style 1900, d'esprit classique. Son architecture est apparentée à celle de l'Institut Thérapeutique. Des cartes postales anciennes montrent la façade sur le parc, entre les deux avant-corps, traitée dans le style régionaliste, avec une superposition de loggias à balustres en bois et un toit pignon largement débordant sur aisseliers, richement décoré.
L'édifice a été l'objet, sans doute dès le début du 20e siècle, d'une extension de deux travées au sud couvertes d'un toit terrasse. Une photographie (AD 31 26 FI 65 TP 3866) montre l'établissement avant cet agrandissement.
Un encart publicitaire dans un guide Joanne en 1900 énumère les aménités du grand hôtel du parc et d'Angleterre : "I De tout premier ordre, situation unique dans le vaste parc des Thermes. Vue incomparable des quatre façades sur la montagne. Grands salons, fumoir, billard, terrasse, restaurant. Éclairage électrique. Pension Omnibus". Le propriétaire Petitjean, est alors à la tête de l'hôtel depuis au moins 1891.
Un autre encart publicitaire en 1911 reprend ce descriptif en y ajoutant les derniers aménagements: "Installations nouvelles. H. Lassus, propriétaire. De tout premier ordre, situation unique dans le vaste parc des Thermes. Vue incomparable des quatre façades sur la montagne. Grands salons, fumoir, billard, terrasse, restaurant. Salle de bains. Éclairage électrique. Chauffage central. Téléphone 6. Garage. Prix modérés. Omnibus". Lassus est mentionné dès 1904 et semble rester propriétaire dans les années 1920. Dans l'annonce de 1904, on mentionne le lawn-tennis, le garage, mais aussi le croquet et la présence d'une cabinet photographique.