Le château de Barre se trouve dans la rue principale du village dont l'essor économique est lié au passage de la draille qui a donné son allure de village-rue au bourg. Il s'agit du "château bas" car le "castelàs" originel se trouvait sur l'éperon rocheux qui domine le village. Les études historiques indiquent sur la seigneurie de Barres est mentionnées dès le 11e siècle et qu'elle est érigée en baronnie au 14e siècle.
Trois grandes phases d'évolution ont été repérées au cours de l'étude-diagnostic réalisée sur le bâti : une première datable de la fin du 16e siècle et s'étendant à la 1ère moitié du 17e siècle avec un possible noyau antérieur. A cette phase, dont la datation reste à préciser, semble appartenir les séries de plafonds à la fougère repérés au 1er et au 2e étage de la partie sur rue de l'édifice. La seconde phase est liée au réaménagement intérieur opéré au cours de la 2e moitié du 17e siècle (menuiseries, huisseries, gypseries...). Les modifications apportées au 19e siècle restent secondaires et touchent peu la structure du bâti.
Les modifications opérées à la fin du 16e siècle seraient peut-être attribuables à Tristan de Thézan, seigneur de Séras et de Barre, mais rien ne permet de certifier la datation des ouvrages conservés, notamment les plafonds à la fougère qui restent une originalité remarquable en Gévaudan. Les prélèvements dendrochronologiques menées en 2023 n'ont pas permis de déterminer leur date de mise en oeuvre.