Ce tronçon de la draille du Languedoc se trouve entre le pont du Martinet et la crête du col Saint-Pierre. Le sentier est bien marqué dans le paysage car le sentier a été utilisé en tant que chemin jusqu'au milieu du 20e siècle. Plus récemment le chemin de Stevenson (GR70) emprunte également son tracé.
Outre l'aménagement global de la voie (largeur de la voie et retaille du rocher), ce tronçon conserve également d'autres aménagements créés par les hommes pour améliorer la conduite des troupeaux et l'évacuation des eaux pluviales. La voie a été taillée à flanc de pente, un de ses côtés est donc retaillé directement dans le rocher (jusqu'à 2.30 m de hauteur) et tandis que la chaussée a été aplanie sur 4 m de largeur. Côté pente, la voie est soutenue par un mur en pierre sèche de hauteur variable, couronné par de larges dalles conservées par endroit. Trois bornes (chasse-roues) délimitent le chemin, côté pente : il s'agit de dalles de schiste plantées à environ une dizaine de mètres d'intervalle (l'une d'elles mesure 1 m de hauteur sur 0.40 m de large et 0.20 m max d'épaisseur). Elles signalent le bord de la chaussée.
Un caniveau de 0.60 m de large est creusé à la base du rocher retaillé. Il se poursuit sur toute la longueur du sentier avec des profondeurs différentes (variable de 3 cm à 30 cm) mais il s'interrompt au niveau de deux caniveaux qui ont été aménagés sous la chaussée. Une des bouches (avaloir), creusée à même le rocher, est quadrangulaire : elle mesure 0.70 m de long sur 0.60 m de large sur 0.80 m à 0.90 m de profondeur. Elle débouche sur un caniveau qui passe perpendiculairement sous la chaussée et qui est évacuée directement dans la pente. Le tunnel du caniveau maçonné mesure 0.65m de large sur 0.85 m de hauteur. Le mur de soutènement observe un redent au niveau de ces évacuations.
Le sentier creusé dans le rocher est bien observable sur ce tronçon, mais des vestiges figurent également le long de la montée entre le pont du Martinet et ce point. Bien que conservé, le sentier est embroussaillé et les caniveaux comblés. Des alignements de pierre signalant l'ancienne calade pavant la chaussée sont aussi observables par endroit.