Un Comité départemental d'Inventaire a été mis en place dans le département de la Lozère avant 1968, peu avant ou en même temps qu'était installée, en 1965, la Commission régionale de l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Au cours des années 1968-1972, plusieurs bénévoles (N. Bastide, Paul Bonhomme, Louis Causse, G. Fages, R. Lagrave-Florac, J.-L. Libourel) ont établi dans ce cadre des fiches manuscrites ou dactylographiées succinctes sur des édifices et objets remarquables, qui ont également été photographiés par les photographes de la Commission régionale, de 54 communes : Allenc, Badaroux, Bagnols-les-Bains, Barjac, Barre-des-Cévennes, Bassurels, Bédouès, Le Bleymard, Les Bondons, Le Born, Cassagnas, Chadenet, Chanac, Chasseradès, Chastel-Nouvel, Cocurès, Cubières, Cubiérettes, Cultures, Esclanèdes, Florac, Fraissinet-de-Fourques, Gabriac, Gatuzières, Hures-La-Parade, Ispagnac, Javols, Langogne, Lanuéjols, Luc, Le Malzieu-Ville, Marvejols, Mas-d'Orcières, Mende, Meyrueis, Molezon, Naussac, Pelouse, Le Pompidou, Le Pont-de-Montvert, Rousses, Le Rozier, La Salle-Prunet, Sainte-Croix-Vallée-Française, Saint-Frézal-d'Albuges, Sainte-Hélène, Saint-Julien-d'Arpaon, Saint-Julien-du-Tournel, Saint-Laurent-de-Trèves, Saint-Pierre-des-Tripiers, Saint-Pierre-le-Vieux, Les Salelles, Serverette et Vebron. Cette documentation a été archivée par la Commission régionale de l'Inventaire, devenue service régional de l'Inventaire.
Parallèlement, les chercheurs du service régional ont engagé en 1968-1969 les enquêtes de terrain sur les cantons du Massegros (Le Massegros, Recoux, Saint-Georges-de-Lévéjac, Saint-Rome-de-Dolan, Les Vignes) et de La Canourgue (Banassac, Canilhac, La Canourgue, Laval-du-Tarn, Saint-Saturnin, La Tieule), complétées par des enquêtes sur le mobilier réalisées par le Conservateur des Antiquités et Objets d'Art de la Lozère en 1993 : les notices des dossiers archivés ont été versées sur les bases de données du ministère de la culture en 2001. L'enquête sur le canton de Villefort (Altier, La Bastide-Puylaurent, Pied-de-Borne, Pourcharesses, Prévenchères, Saint-André-Capcèze, Villefort) a été engagée en 1969, puis reprise en 1988-1989 et les notices ont été versées en 1990-1992.
109 notices, réparties sur l’ensemble du département ont été établies par Michel Wiénin en 1993-2000 dans le cadre du repérage du patrimoine industriel.
Le canton de Chanac a fait l’objet d’un inventaire dit « inventaire topographique » en 1991-2007, ceux de Mende nord et de Valdonnez en 1996-2007, ceux de Malzieu-Ville et de Saint-Alban-de-Limagnole en 1999-2003 et 2000-2003.
Dans le cadre du protocole expérimental de décentralisation signé en juillet 2001 avec l’Etat, et qui prenait fin en 2004, le Département a poursuivi l’inventaire du patrimoine mobilier, principalement religieux, et depuis 2011 l’inventaire du patrimoine architectural. L'inventaire topographique du canton du Malzieu a été repris entre 2011 et 2012. Puis, après le redécoupage cantonal intervenu en 2014 et acté en 2015, le choix d'une zone géographique nouvelle a du être fait les cantons étant devenus trop importants. Entre 2015 et 2018, la zone inventoriée correspond à un groupement de 6 anciennes communes (Les Bondons, Cocurès, Bédouès, Fraissinet-de-Lozère, Pont-de-Montvert et Saint-Maurice-de-Ventalon) appelé "Les sources du Tarn". Les communes ayant elles-mêmes fusionnées en 2016, le groupement ne compte plus que 3 communes : Bédouès-Cocurès, Pont de Montvert-Sud Mont Lozère et Les Bondons.
En 2013, le recensement des vitraux anciens du département opéré en collaboration avec le Centre André Chastel n'a pas permis de repérer de verrières ou éléments de verrières datant de l'Ancien Régime.
A partir de l’automne 2016, le partenariat établi entre le Département et la Région Occitanie a confié la réalisation des opérations d’inventaire au Conseil départemental. La récupération des données anciennes du service régional et leur fusion avec celles du département ont été réalisées par étapes en 2016 et 2017 : il a pour cela été nécessaire de renuméroter un nombre important de notices. Depuis l'inventaire du patrimoine sur le territoire département suit son cours tant dans le domaine immobilier que dans celui du mobilier. Si l'opération d'inventaire du patrimoine immobilier se déroule de façon topographique en accord avec la politique du Département, elle est complétée par des opérations thématiques visant à couvrir le territoire de façon plus homogène. Ainsi, en collaboration avec l'Entente interdépartementale des Causses et Cévennes, les divers éléments qui constituent le Bien UNESCO font, depuis 2018, l'objet d'un inventaire systématique afin d'actualiser et d'enrichir les données recueillies.
En 2018, une opération ponctuelle engagée sur l'ancienne ligne de chemin de fer Florac - Sainte-Cécile d'Andorge a permis de recenser une soixantaine de sites patrimoniaux encore en place. Tous ne bénéficient pas encore d'un dossier en ligne. En parallèle de l'opération d'inventaire immobilier, le Département mène une opération d'inventaire du mobilier afin de compléter et réviser la base de données existante en y intégrant les travaux de conservation préventive et curative menés sur les objets du département. Plus de 5.000 objets ont ainsi été recensés et bénéficient d'un dossier électronique.
Le recensement des œuvres du 1% artistique engagé dans le département en 2022 a pour l'instant permis de localiser une dizaine d'œuvres tant dans les écoles primaires, les collèges que les lycées.
Chercheur associé à l'inventaire général en 2002.
Chercheur à l'inventaire général depuis 2008.