Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.
- enquête thématique départementale, vallée du Lot de Cahors à Capdenac
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lot - Causse et Vallées
-
Hydrographies
Lot
-
Commune
Montbrun
-
Lieu-dit
-
Adresse
place de la Mairie
-
Cadastre
2023
B
188
;
1811
B3
1100, 1102
-
Dénominationsmaison
Cet ensemble de bâtiments pourrait remonter au 17e ou 18e siècle. Aucun élément stylistique ne permet de préciser davantage la datation.
D’après le cadastre de 1811, l’ensemble comprenait une maison (parc. 1811 B3 1100) appartenant à Jean Delport, et une maison servant de grange (parc. 1811 B3 1102) appartenant à Pierre Masbou. On pourrait également y rajouter une grange ou garde-pile (parc. 1811 B3 1103) également propriété de Masbou (voir IA46107703).
Au Sud-Est, Jean Delport se fait construire une autre maison en 1870 mais elle a aujourd’hui disparu (parc. 1811 B3 1101). Le cadastre indique en 1930 la mention de pâture à l’emplacement d’une maison ancienne.
En observant les plans de construction du chemin de grande communication n°33 dressés en 1875 qui traverse le village de Montbrun, on peut remarquer que les emprises ne semblent pas avoir évoluées. Ce plan indique également que tous les bâtiments servent de maisons.
Des transformations ont lieu dans ce dernier quart du 19e siècle, notamment par l’agrandissement de la maison au Nord (parc. 1811 B3 1102) en 1887 par Jean Montagne.
Concernant le passage couvert reliant aujourd’hui deux maisons, cette partie a été considérablement remaniée après 1875. Il peut s’agir d’une construction de la fin du 19e siècle ou bien des derniers vestiges d’un étage en encorbellement plus long qui pourrait correspondre à l’emprise visible sur les plans de 1811 et 1875.
-
Période(s)
- Principale : 17e siècle, 18e siècle , daté par travaux historiques , (incertitude)
- Secondaire : 4e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
La maison actuelle est composée de trois corps de bâtiments organisés en L comprenant deux maisons accolées et une troisième reliée par un passage couvert. Une autre maison disposée à l’Est de la cour (voir IA46107703) semblait fonctionner avec cet ensemble au cours du 19e siècle.
Le manque de visibilité depuis l’espace public et l’enchevêtrement des corps de bâtiments perturbent la lecture des différentes élévations. Les dispositions d’origine et même actuelles sont difficilement perceptibles. Les corps de bâtiment sont construits sur deux paliers afin de faire face à la pente très accentuée. Ils comportent un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé. Un escalier extérieur en maçonnerie permet l’accès au corps sud. D’autres accès sont supposés depuis la cour mais non visibles depuis l’espace public.
Les enduits ont disparu laissant apparaître la maçonnerie de moellons de calcaire, aujourd’hui noyée dans le mortier. Les moellons semblent de taille importante en partie basse. Le percement des ouvertures ne respecte ni l’alignement ni quelconque symétrie. Les encadrements de certaines baies sont en bois. Le passage couvert est en pan de bois et brique en remplissage. La partie supérieure a été reprise et surélevé indiquant un remaniement, probablement lors de l’uniformisation des toitures. Ces dernières sont à longs pans couvertes de tuiles plates.
-
Murs
- calcaire moellon
- bois pan de bois
- brique pan de bois
-
Toitstuile plate
-
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
-
Couvertures
- toit à longs pans croupe
-
Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
-
Typologiestype C : maison avec étage de soubassement et rez-de-chaussée surélevé
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
AD Lot, 3 P 1509 : Cadastre Montbrun, état de section de 1811.
-
AD Lot, 3 P 1508 : Cadastre Montbrun, registre des augmentations et diminutions à partir de 1869.
-
AD Lot, 3 P 1505 : Cadastre Montbrun, registre des augmentations et diminutions à partir de 1882.
-
AD Lot, 3 P 1507 : Cadastre Montbrun, registre des augmentations et diminutions à partir de 1913.
-
AD Lot, 3 O 1760 : Construction du chemin vicinal de grande communication n°33, plan général de la traversée de Montbrun, dressé par l’ingénieur d'arrondissement Gervais, le 14 avril 1875.
Chercheur en inventaire du patrimoine pour le Département du Lot depuis 2019.
Chercheur en inventaire du patrimoine pour le Département du Lot depuis 2019.