Cette maison construite sur deux parcelles possède une façade caractéristique de la seconde moitié du 19e siècle, elle serait construite en 1872 selon la date inscrite sur le linteau de la porte piétonne. Pourtant son pignon conserve une porte piétonne au linteau chanfreiné et piédroits en quart-de-rond qui remonterait au début du 16e siècle.
D’après le cadastre de 1812, une grange (1812 B 107) et une étable (1812 B 107bis) se trouvaient à cet emplacement, appartenant respectivement à Bernard Marquès et Guillaume Pelras. Les éléments moulurés sont positionnés sur la partie grange qui a très bien pu être une maison auparavant. Cette partie est reprise en 1872 avec une nouvelle façade à l’est et de nouvelles fenêtres au nord. Au cours du 19e siècle, la famille Marquès prend possession de l’étable et y construit en 1880 une maison accessible par un escalier extérieur, côté ouest.
L’épais enduit ne permet pas d’en savoir davantage sur les différentes phases de construction et de remaniement. Aujourd’hui, ces deux maisons sont abritées par une seule toiture mais asymétrique, rappelant cette ancienne division.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.