La maison d'école est établie en 1863 pour accueillir les enfants de Lamagdelaine et de Laroque-des-Arcs. La commune (à cette date Laroque-des-Arcs) achète une parcelle de terrain à M. Daynès et y fait construire une maison d'école. Les travaux sont exécutés par Jean Roucanières, maçon à Cahors, sous la direction de l'architecte Mourguès. Lors de l'érection de Lamagdelaine en commune en 1875, la première municipalité doit acquérir la pleine propriété de cette école. L'appropriation a lieu dès 1876, la municipalité en profite pour y faire des travaux d'aménagement notamment l'installation d'une salle de mairie à l'étage.
L'instituteur Frézals, en charge de rédiger la monographie communale de Lamagdelaine vers 1880, y décrit les réaménagements. Les plans de la maison dressés vers 1876 révèlent également la mixité de cette école, les espaces entre filles et garçons sont scrupuleusement séparés (deux salles, deux cours, deux préaux et deux latrines). Selon Frézals, les filles occupaient les lieux dès 1865 mais dans la cave voûtée, elles n'intègrent le rez-de-chaussée qu'après les travaux de 1876. L'enseignement des filles et des garçons était assuré à la fin du 19e siècle par un couple d'instituteur : Frézals pour les garçons, et sa femme, pour les filles. Cette particularité fut source d'économie pour la commune qui a pu repousser la recherche de logement pour l'institutrice.
La salle de mairie étant toujours installée à l'étage de cette maison, cela commença à poser problème à l'inspection académique qui jugea le logement de l'instituteur trop exigüe. La commune projette en 1913 de réaménager les espaces afin d'accueillir à la fois l'école, le logement de l'instituteur et la salle de mairie. L'architecte Edmond Fournier propose de supprimer le corridor et l'escalier afin de gagner de l'espace et d'installer un escalier extérieur contre la façade postérieure de la maison.
La mairie est aujourd'hui dans un bâtiment de construction moderne mais toujours sur la parcelle de l'école.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.