Cette maison est établie comme une maison de maître de par sa forme, sa taille, son ordonnancement et les croupes de son toit. De plus, elle possède un jardin, un puits et une remise accolée au pignon ouest. Deux grands piliers en pierre de taille forment un portail donnant accès au jardin depuis la rue, sur le côté est de la maison.
Les murs construits en moellons de calcaire étaient auparavant recouverts d'enduit. Le retrait volontaire de l'enduit rend aujourd'hui visible les arcs de décharge en brique des ouvertures. Les portes et fenêtres ainsi que les chaînes d'angle sont en pierre de taille et devaient être laissées apparentes.
La maison comporte un rez-de-chaussée utilitaire et deux étages carrés.£L'élévation sur rue, côté nord, est organisée en cinq travées et est accessible par le premier étage grâce à un grand perron muni de garde-corps en fer forgé et d'un escalier maçonné. Le perron dessert le premier étage via une porte piétonne. Le rez-de-chaussée semble être utilitaire (cellier, cuisine, etc.).
L'élévation postérieure donnant sur le jardin au sud, présente quatre travées de baies qui ajourent les étages. Le premier étage se distingue par son balcon filant doté de garde-corps en fer forgé permettant un panorama sur le Lot et sa vallée. Le rez-de-chaussée de cette élévation est percé d'une seule porte affirmant l'utilisation de ce niveau comme utilitaire. Une horloge solaire est apposée en partie supérieure de la façade, au centre.
Enfin, la maison est couverte par une toiture de tuiles creuses à deux croupes et soulignée par une génoise.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.