L'îlot bâti dans lequel est construit l'édifice est modelé après le percement de la route n°13 allant de Cahors à Figeac à partir de 1841. Un certain nombre d'édifices sont détruits ou fortement reconstruits à cause de ces travaux de voiries.
La maison serait construite au milieu du 19e siècle mais a subi des transformations dont la reconstruction de sa façade après 1861.
Les différents plans d'alignement dressés dans les années 1850 par les ingénieurs des Ponts-Chaussées permettent de suivre l'évolution des constructions de cet îlot. Ainsi, des plans de 1853 et 1854 font apparaître une maison à un étage accompagnée d'un hangar en retrait de l'alignement qui est accolé à l'élévation ouest. Cette maison appartenait à Jean-Pierre Guiral qui est certainement à l'origine de la construction.
Peu de temps après, en 1859, la maison est la propriété de Jean-Baptiste Miquel qui fait construire une maison au même emplacement (autorisé le 5 avril 1859). Le plan d'alignement de 1861 fait figurer la même emprise mais mentionne deux étages à la maison. Les travaux de 1859 concernent probablement l'ajout d'un étage supplémentaire à la maison.
Enfin, la travée ouest est construite après 1861, elle vient aligner l'ancien hangar sur la rue. Il est très probable que la façade soit homogénéisée en même temps.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.