Dossier d’œuvre architecture IA46107594 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, vallée du Lot de Cahors à Capdenac
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Conseil départemental du Lot

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Cahors
  • Hydrographies le Lot
  • Commune Bellefont-La Rauze
  • Lieu-dit Laroque-des-Arcs
  • Adresse 118 Grand rue
  • Cadastre 2019 A 609, 610
  • Précisions commune fusionnée après inventaire  ; autrefois sur commune de Laroque-des-Arcs

L'îlot bâti dans lequel est construit l'édifice est modelé après le percement de la route n°13 allant de Cahors à Figeac à partir de 1841. Un certain nombre d'édifices sont détruits ou fortement reconstruits à cause de ces travaux de voiries.

La maison serait construite au milieu du 19e siècle mais a subi des transformations dont la reconstruction de sa façade après 1861.

Les différents plans d'alignement dressés dans les années 1850 par les ingénieurs des Ponts-Chaussées permettent de suivre l'évolution des constructions de cet îlot. Ainsi, des plans de 1853 et 1854 font apparaître une maison à un étage accompagnée d'un hangar en retrait de l'alignement qui est accolé à l'élévation ouest. Cette maison appartenait à Jean-Pierre Guiral qui est certainement à l'origine de la construction.

Peu de temps après, en 1859, la maison est la propriété de Jean-Baptiste Miquel qui fait construire une maison au même emplacement (autorisé le 5 avril 1859). Le plan d'alignement de 1861 fait figurer la même emprise mais mentionne deux étages à la maison. Les travaux de 1859 concernent probablement l'ajout d'un étage supplémentaire à la maison.

Enfin, la travée ouest est construite après 1861, elle vient aligner l'ancien hangar sur la rue. Il est très probable que la façade soit homogénéisée en même temps.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 19e siècle , daté par source
    • Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source

La maison est construite en moellons de calcaire avec de nombreux ajouts de brique dont les arcs de décharge. L'ensemble des murs était recouvert d'un enduit. Les ouvertures en pierre de taille sont laissées apparentes.

La maison comporte deux étages de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un comble à surcroît. L'élévation sud est organisée en quatre travées : trois travées avec une porte piétonne centrale et une travée excentrée (à gauche) qui semble réservée au service. Cette dernière travée devait peut-être permettre l'accès, par le biais d'une porte cochère, à l'ancien hangar présent au milieu du 19e siècle.

Une seconde porte cochère se signale dans la dernière travée, à droite, cependant cette dernière semble être issue d'un remaniement, une baie rectangulaire devait probablement s'y trouver à l'origine et ainsi respecter l'ordonnancement de la façade.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
    • brique moellon enduit
  • Toits
    tuile
  • Étages
    2 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Typologies
    type C : maison avec étage de soubassement et rez-de-chaussée surélevé
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AD Lot, 45 S 5 : Documents relatifs au tracé de la route n°13 de Cahors à Figeac (1841-1844).

    - Plan du tracé de la route n°13 de Cahors à Figeac, traversée de Laroque-des-Arcs, dressé le 3 avril 1841 par l'aspirant ingénieur Conte.

    - Plan du pont dressé par l’Aspirant ingénieur Conte le 17 juin 1841.

    - Règlement des travaux avec ceux non compris dans le devis estimatif, dressé par l’ingénieur Courbebaise le 30 mars 1844.

  • AD Lot, 46 S 5 : Route n°13 de Cahors à Figeac - Alignements pour la commune de Laroque-des-Arcs (Laroque-des-Arcs et Lamagdelaine).

    - Arrêtés du préfet approuvant les demandes en alignement.

    - Plans d'alignement dressés par l'ingénieur ordinaire Courbebaise, le 20 octobre 1852, puis le 24 février 1853, puis le 23 juin 1854.

    - Plan d'alignement de la traverse de Laroque-des-Arcs avec projet de trottoirs, dressé par l'ingénieur ordinaire Billard le 11 janvier 1861 puis mis à jour des constructions nouvelles.

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie