Plusieurs éléments suggèrent une datation du 16e siècle dont sa maçonnerie majoritairement en brique et la présence de piédroits en quart-de-rond et congés sur la porte piétonne.
Certaines ouvertures ont été remaniées postérieurement. Une partie des murs a été reprise en moellons de calcaire. L'emplacement de la porte piétonne en soubassement suggère un escalier intérieur. La ruelle, au nord de la maison porte le nom de " escalier de l'Aqueduc ", ce nom fait peut-être référence à l'ancien aqueduc romain dont les briques auraient été réutilisées pour la construction de certaines maisons du bourg (datées du 16e siècle), selon la bibliographie (Lacoste) et la mémoire collective des habitants.
Le registre des augmentations et diminutions du cadastre mentionne une nouvelle construction en 1860 par Guillaume Conquet puis une seconde en 1885 par Antoine Blanc. La taille actuelle de la maison semble plus réduite que celle figurant sur le plan de 1812, la partie ouest doit faire partie des travaux signalés dans la seconde moitié du 19e siècle.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.