Avant la construction de ce groupe scolaire à partir de 1887, la commune de Laroque-des-Arcs possédait au 19e siècle une école de garçon comptant 40 élèves et une école congréganiste de fille avec 31 élèves en 1881 (Combarieu, p. 130).
Les garçons étaient installés dans un local du passage couvert entre la chapelle des Récollets et les bâtiments conventuels. Le bâtiment est placé sur le chemin allant de Laroque à Saint-Martin-de-Vers (ancien chemin vicinal n°52). La salle de classe occupait le second étage, le premier étant réservé à la mairie.
L'escalier permettant d'accéder à la mairie se trouvait initialement dans l'église, il est transféré sous le porche en 1821. Un escalier intérieur reliait la mairie à la salle d'école, ce dernier est déplacé en 1847 sous le clocher de l'église dans la continuité de l'escalier du porche.
Cette salle d'école était trop petite pour la commune et non adaptée à l'accueil des enfants. Une maison d'école fut alors construite vers 1865 à Lamagdelaine et regroupait les enfants de Laroque et de Lamagdelaine. Mais suite à la création de la municipalité de Lamagdelaine en 1875, les enfants de Laroque furent contraints de retourner dans le local du passage couvert. Dans sa monographie communale, l'instituteur Caminade la décrit comme non adaptée et délabrée.
Une maison d'école pour Laroque-des-Arcs est en projet dès 1885 cependant, les différentes administrations (mairie, ministère et académie) n'étaient pas d'accord sur l'emplacement de cet édifice. Le choix fut tranché en 1887 par la déclaration d'utilité publique de la construction de cette école sur les terrains de M. Bras et M. Austruy le 24 février 1887. D'après la matrice des propriétés bâties, la parcelle appartenait à Louis Bras (parc. 1812 F 868), il y fait construire une buanderie en 1880 qui est immédiatement convertie en bâtiment rural. La parcelle est diminuée en 1889 pour l'établissement de l'école dont le projet avait débuté dès 1887 sous la direction de l'architecte Gros.
Une première phase de travaux est exécutée entre 1887 et 1894 par l'entrepreneur Cyprien Delbreil (adjudication du 18 septembre 1887) dont la réception provisoire est effectuée le 17 juillet 1891. Malgré la réception définitive en 1894 (19 juillet) par l'architecte Paul Cassigniol, les travaux sont restés inachevés. La seconde phase de travaux est réalisée entre 1904 et 1910 sous la direction de l'architecte Fournier, elle concerne essentiellement des tâches d'aménagement intérieur (achèvement et mobilier) et d'assainissement (lié au ruisseau voisin).
Lors de la construction de cette école mixte, l'école des garçons était déjà délocalisée dans une maison à l'entrée ouest du village. Bien que les élèves occupent la nouvelle école mixte en 1894 (voire dès la réception provisoire en 1891), il faudra attendre 1913 pour voir le groupe scolaire totalement terminé.
Les filles peuvent également intégrées cette nouvelle école. Leur instruction était assurée dans le 3e quart du 19e siècle par des institutrices laïques jusqu'en 1877 date à laquelle les religieuses des filles de Jésus reprennent le flambeau. La maison-mère des filles de Jésus est implantée à Vaylats et assurait l'instruction des jeunes filles dans plus de 70 communes du Lot vers 1900. A Laroque-des-arcs, l'école des filles possédait une salle de classe et un pensionnat dans le quartier de « Lacapillère ». D'après Caminade, le local serait « très convenable mais n'appartient pas à la commune ». L'école compte encore 18 élèves en 1902. Les jeunes filles rejoindront ensuite les garçons dans l'école mixte nouvellement construite.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.