Les informations sont lacunaires sur l'histoire de la mairie, cependant les sources et la bibliographie indiquent que la mairie a connu plusieurs emplacements depuis le 19e siècle dont cette maison le long de la Grand rue. Le cartouche portant l'inscription MAIRIE rappelle l'affectation.
Durant une grande partie du 19e siècle, la salle de mairie était installée au premier niveau du passage couvert qui est accolé à la chapelle des Récollets.
Un projet de construction d'une mairie est étudiée au début du 20e siècle mais finalement la commune décide d'acquérir en 1911 la maison près de l'église (parc. 2017 A 674) appartenant à Louis Sol pour la somme de 4 000 frs. Ce n'est qu'ensuite que la mairie aurait occupé la petite maison de la Grand rue qui nous intéresse ici.
Cette zone a été fortement perturbée par le percement de la route allant de Cahors à Figeac dont les plans sont dressés dès 1841. Les édifices se trouvant le long de la berge ont été amputés ou détruits. Le bâtiment actuel est alors reconstruit entre la nouvelle route (Grand rue) et le Lot. D'après le plan d'alignement de 1861, un édifice indiqué comme un fournil appartenant à la commune est présent à cet emplacement.
Bien qu'aucun élément visible ne permette de savoir s'il s'agit d'une reconstruction ou bien de remaniements, la réaffectation du fournil en mairie a fatalement engendré de profondes transformations que l'on peut désigner comme des reconstructions. En effet, la forme du pignon à redents semble emprunter au style art déco des années 1930, période confirmée sur une carte postale des mêmes années.
Les services de mairie y resteront durant tout le 20e siècle avant de rejoindre leurs locaux actuels dans une partie du couvent des Récollets à partir de 2007, à la suite des travaux de réhabilitation des bâtiments conventuels des années 2000.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.