Cet édifice servant aujourd'hui de chai pourrait remonter au 18e siècle si l'on en croit la date de 1742 apposée sur le linteau de la porte piétonne.
Un bâtiment est bien présent sur le plan cadastral de 1812 mais sa forme et sa taille diffèrent quelque peu. De plus, il est mentionné comme une maison appartenant à Jean-Pierre Lacrouy, d'après les états de section de 1812. En 1880, le registre des augmentations et diminutions du cadastre indique une construction nouvelle de maison par M. De Gouttes à cet emplacement. Il est possible que cette construction soit un agrandissement de la première maison.
En analysant le bâtiment et en particulier ses ouvertures, on remarque qu'il possède en rez-de-chaussée deux portes charretières et des jours horizontaux correspondant à des ouvertures d'étables. L'étage comprend six baies (et une murée) percées dans l'élévation orientale et une porte charretière dans le pignon nord. Cette porte devait être accessible grâce à une rampe. On peut en déduire que cette maison a certainement accueilli une grange-étable. Elle a été considérablement remaniée voire totalement reconstruite en une maison-bloc en hauteur.
Enfin, la rupture nette des chaînes d'angle indique une surélévation postérieure du bâtiment pour créer le troisième niveau.
Chercheur pour le Département du Lot de 2017 à 2025. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.