Ce pont maçonné à arche unique a été édifié dans le cadre de la construction de la ligne de chemin de fer concédée à la Compagnie du Paris-Orléans, reliant Cahors à Capdenac et inaugurée le 14 juillet 1886.
Cette ligne d'intérêt général est réalisée sous la direction de Joseph Lanteirès, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. L'ingénieur ordinaire Jean-Pierre Lacaze est chargé de diriger les travaux pour l'arrondissement de Cahors. Il est l'auteur des plans de ce pont dont un exemplaire est daté du 13 octobre 1881. A sa mort en janvier 1885, il est remplacé par Eugène-Laurent Heurtault qui fait terminer les travaux d'infrastructure.
La mise en adjudication du 4e lot de l'arrondissement de Cahors intervient le 22 décembre 1881 et a désigné l'entrepreneur Jean-Pierre Soubigou, demeurant à Luc en Diois (Drôme). D'après l'ingénieur Lanteirès, tous les travaux devront être achevés trois ans et 10 mois plus tard, en vue de la mise en service en juillet 1886. Ce dernier décèdera quelques mois plus tard à Cahors.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.