Ce pont maçonné à arche unique a été édifié dans le cadre de la construction de la ligne de chemin de fer concédée à la Compagnie du Paris-Orléans, reliant Cahors à Capdenac et inaugurée le 14 juillet 1886.
Cette ligne d'intérêt général est réalisée sous la direction de Joseph Lanteirès, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. L'ingénieur ordinaire Jean-Pierre Lacaze est chargé de diriger les travaux pour l'arrondissement de Cahors jusqu'à sa mort en janvier 1885. Il est alors remplacé par Eugène-Laurent Heurtault qui fait terminer les travaux d'infrastructure. Les plans sont dressés entre 1879 (début des études définitives) et 1886 (réception de la ligne) par le service des Ponts et Chaussées.
La mise en adjudication du 4e lot de l'arrondissement de Cahors intervient le 22 décembre 1881 et a désigné l'entrepreneur Jean-Pierre Soubigou, demeurant à Luc en Diois (Drôme). D'après l'ingénieur Lanteirès, tous les travaux devront être achevés trois ans et 10 mois plus tard, en vue de la mise en service en juillet 1886. Ce dernier décèdera quelques mois plus tard à Cahors.
Le plan cadastral de 1841 fait figurer des habitations au même emplacement que les maisons actuelles, ces dernières possédaient un chemin menant à la rivière. Ce passage est alors maintenu grâce au pont. Rien n'indique pour le moment que l'escalier à deux volées menant au pont soit contemporain de la construction de la ligne.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.