Le tunnel, dit souterrain de Coudoulous, a été creusé dans le cadre de la construction de la ligne de chemin de fer concédée à la Compagnie du Paris-Orléans, reliant Cahors à Capdenac et inaugurée le 14 juillet 1886.
Cette ligne d'intérêt général est réalisée sous la direction de Joseph Lanteirès, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. L'ingénieur ordinaire Jean-Pierre Lacaze est chargé de diriger les travaux pour l'arrondissement de Cahors jusqu'à sa mort en janvier 1885. Il est alors remplacé par Eugène-Laurent Heurtault qui fait terminer les travaux d'infrastructure. Les plans sont dressés entre 1879 (début des études définitives) et 1886 (réception de la ligne) par le service des Ponts et Chaussées. D'après Lanteirès, tous les travaux devront être achevés trois ans et 10 mois plus tard, en vue de la mise en service en juillet 1886. Ce dernier décèdera quelques mois plus tard à Cahors. La mise en adjudication du 4e lot de l'arrondissement de Cahors intervient le 22 décembre 1881 et a désigné l'entrepreneur Jean-Pierre Soubigou, demeurant à Luc en Diois (Drôme).
Dans sa notice explicative rapportant les dépenses d'établissement, l'ingénieur Lanteirès indique que les travaux ont coûté 736 000 francs soit 937 francs le mètre linéaire. Les dates 1882-1883 portées sur la tête indiquent les dates de construction. Lanteirès rapporte également en 1886 que les travaux ont commencé mais qu'ils seront terminés en cours d'exploitation. Il devait probablement rester quelques travaux de revêtement du couvrement non prévus au départ mais que la Compagnie du Paris-Orléans puis le Ministère des Travaux publics (décision ministérielle du 21 avril 1886) ont jugé nécessaires. En effet, il est ordonné de réaliser un revêtement sur la totalité du couvrement du tunnel, à l'origine partiel.
Joseph Lanteirès, né en 1825 à Lyon, est élève ingénieur à l’école des ponts et chaussées en 1847. Vers 1851, il entre au service ordinaire des ponts et chaussées du département du Rhône puis passe dans l’arrondissement d’Espalion en Aveyron où il est nommé ingénieur ordinaire 3e classe. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1867 alors qu’il n’était encore qu’ingénieur ordinaire. Il finit sa carrière ingénieur en chef en charge du Lot jusqu’à son décès le 11 septembre 1886. À ce titre, il dirige la construction de la ligne ferroviaire Cahors-Capdenac et de la section Montauban-Cahors pour la ligne Montauban-Brive. En dehors de ses activités professionnelles, Lanteirès est également l’inventeur d’un calendrier perpétuel qui permet aux historiens de faciliter la recherche de dates.