Chercheur en inventaire du patrimoine pour le Département du Lot depuis 2019.
- enquête thématique départementale, les moulins hydrauliques des vallées de l’Ouysse, de l’Alzou et du Célé
- enquête thématique régionale, patrimoine lié à l'eau
-
Dos Ramos Jean-BaptisteDos Ramos Jean-BaptisteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Conseil départemental du Lot
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lot
-
Hydrographies
Alzou (l')
-
Commune
Mayrinhac-Lentour
-
Lieu-dit
Vergnoulet
-
Cadastre
2022
AP1
64
;
1831
D1
157
-
Dénominationsmoulin à farine
Le moulin à farine de Vergnoulet est un moulin à eau attesté dans les sources dès le milieu du 18e siècle. Il est toujours en activité aujourd’hui par la famille Thamié, propriétaire du lieu depuis le début du 20e siècle.
Les deux paires de meules de ce moulin sont actionnées par un système à roues horizontales tournant grâce à la force du ruisseau de l’Alzou canalisé en amont.
Françoise Auricoste observe que les premières traces du moulin de Vergnoulet dans la documentation datent du 17 juin 1752, lorsque Nicolas de Lagarde le vend à Jean Syriex, habitant de Mayrinhac-Lentour et avocat au Parlement. Ensuite, il aurait appartenu à Jean-Pierre Destic au milieu du 19e siècle avant que ce dernier le lègue à son fils qui lui-même le vend à Jean-Pierre Bouzou en 1885. Ensuite, il passe entre les mains de huit générations de la famille Thamié, aujourd’hui encore propriétaire des lieux.
En 1930, le moulin est agrandi afin d’accueillir une minoterie moderne (broyeur, plansichter, etc.) à côté des meules. Cette minoterie cesse de fonctionner en 1996, lorsque les propriétaires décident de revenir à une production de farine de meules uniquement.
La documentation et les informations de terrain recueillies ne permettent pas d’avancer une datation précédant le 18e siècle.
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle , datation par travaux historiques
- Secondaire : 2e quart 20e siècle , datation par travaux historiques
Le moulin de Vergnoulet est un moulin de l’Alzou comportant deux paires de meules actionnées par la force de l’eau, et une dernière actionnée occasionnellement par un moteur électrique.
Jusqu’au 20e siècle, le moulin avait une forme quadrangulaire, mais il a été agrandi sur la partie nord-ouest afin d’accueillir les machines de minoterie moderne. Les murs sont faits de moellons noyés dans du mortier. La toiture a été très remaniée pour couvrir l’agrandissement du 20e siècle et le perron maçonné. Elle possède une couverture mixte (tuiles plates, tôles).
Un barrage de 14,80 m de long et une dérivation de 301,75 m de long conduisent une partie des eaux de l’Alzou au moulin. Celles-ci sont ensuite rejetées de l’autre côté de l’édifice. Le canal de fuite du moulin de Vergnoulet est aussi le canal d’amenée du moulin suivant (moulin de Réal). Il s’agit donc d’un bon exemple de la grande exploitation de l’Alzou par les moulins.
-
Murs
- calcaire moellon
-
Toitstuile plate
-
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
-
Énergies
- énergie hydraulique produite sur place roue hydraulique horizontale
- énergie hydraulique produite sur place moteur électrique
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Conseil départemental du Lot
Documents d'archives
-
Entretien avec Monsieur Didier THAMIÉ, propriétaire du moulin de Vergnoulet (ruisseau Alzou), moulin de Vergnoulet, Mayrinhac-Lentour (Lot), le 24 mars 2023.
Bibliographie
-
Auricoste (Françoise), Les meuniers en Quercy aux XVIIe et XVIIIe siècle, Editions du Roc de Bourzac, 2002.
p. 197 -
Lebecq (Marie-Françoise), La valorisation patrimoniale des moulins hydrauliques de l'Ouysse, de l'Alzou et du Célé dans le département du Lot (46), Mémoire de M1 Patrimoine et musée sous la direction de Danielle Arribet-Deroin, et Philippe Plagnieux, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2023, 2 vols.
vol. 2, p. 32-36
Etudiante en master 1 Patrimoine et musées (2022-2023) à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle a étudié les moulins hydrauliques de l'Ouysse, de l'Alzou et du Célé dans le département du Lot (46).
Chercheur en inventaire du patrimoine pour le Département du Lot depuis 2019.
Etudiante en master 1 Patrimoine et musées (2022-2023) à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle a étudié les moulins hydrauliques de l'Ouysse, de l'Alzou et du Célé dans le département du Lot (46).