Le lieu "Mas de Cassayre" est attesté dès la fin du 18e siècle car figure sur la carte de Cassini dressée dans le dernier quart du 18e siècle. D'après le plan cadastral de 1809, une grande partie des bâtis seraient déjà construits à cette date.
Un premier logis serait établi dès 1731 si l'on en croît la date portée sur le linteau de la porte piétonne. Il est agrandit peu de temps après par un corps en arrière, en 1742 (?) d'après une date portée sur un linteau d'une porte (bouchée aujourd'hui).
Deux autres logis accolés semblent datés de la fin du 18e siècle ou du tout début du 19e siècle (logis 2 et 3 sur le plan), l'un muni d'un étage, l'autre en rez-de-chaussée. Ils sont aujourd'hui réunis par un corps à l'arrière permettant l'accès intérieur entre les deux maisons. Il n'est pas exclu que ces deux maisons formaient un seul ensemble dès l'origine comme le laisse penser le plan cadastral de 1809. Il est possible que l'étage soit une surélévation, cependant l'enduit empêche de confirmer cette hypothèse. Par contre, les abouts de solives à intervalles régulières indiquent un probable remaniement de la toiture (et rehaussement des arases).
Concernant les bâtis agricoles, la ferme dispose de deux granges, d'une caselle, de plusieurs soues, remises, d'un four, d'une citerne ainsi qu'un puit situé au nord-est de la propriété.
La grange accolée à la caselle est une construction du 19e siècle, elle remplace probablement la grange disparue qui était située à l'ouest de la caselle. Sa charpente à arbalétriers courbes pourrait être issue d'un remontage. La seconde grange bien que remaniée garde la même emprise qu'en 1809. D'après le propriétaire actuel, l'ensemble accueillait auparavant deux branches de la même famille.
Enfin, un quatrième logis à l'ouest, aujourd'hui réuni au même propriétaire, formait un autre ensemble rural en 1809. Il conserve le millésime "1827" sur le linteau de la porte du rez-de-chaussée.
Chercheur en inventaire du patrimoine au Département du Lot entre 2012 et 2018.