Dossier d’œuvre architecture IA46107128 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, architecture rurale du Lot
ferme
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot
  • Commune Viazac
  • Lieu-dit Laboudie
  • Cadastre 1833 C 286  ; 2019 C 144
  • Dénominations
    ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    grange, étable, puits, cour, mur de clôture, portail

Cette ancienne ferme est composée d’un logis remontant au 16e siècle remodelé par la suite aux 18e et 19e siècles par l’ajout de corps accolés et d'une grange absidiale probablement de la même période qui conserve des vestiges d’une charpente à courbes perchée.

Cette ferme pourrait remonter au 16e siècle, elle est cependant remodelée par la suite au 18e et 19e siècle.

Le logis possède un noyau avec une tour en demi-hors-œuvre qui pourrait remonter au 16e siècle. Cependant, il est plusieurs fois agrandi aux 18e et 19e siècles.

Le logis primitif possédait une forme carrée munie d'une tour circulaire. Ce premier logis est ouvert par de nombreuses baies moulurées (doucines ou chanfreins), une demi-croisée sur la tour et deux fenêtres à croisées de meneaux.

Les corps ajoutés au nord et à l'est du logis semblent être construits avant 1833 car ils semblent figurer sur le plan de la même date, excepté le bâti le plus à l'est qui, lui, est postérieur. Ces bâtis sont percés d'ouvertures aux encadrements moulurés réemployés. Le corps accolé à l'angle ouest figure en partie sur le plan de 1833, excepté le perron maçonné plaqué contre le mur sud-ouest à la limite de la première chaîne d'angle.

Le logis est également agrandi vers le sud-est, les traces des anciennes chaînes d'angle sont toujours visibles sur les murs sud-ouest et nord-est. Ces ajouts semblent postérieurs à 1833. En effet, le style des ouvertures correspond davantage au 19e siècle et ils ne sont pas représentés sur le plan cadastral ancien.

La grange-étable pourrait être contemporaine du logis, elle remonterait au 16e ou 17e siècle. Son mur-pignon est quant à lui reconstruit, si l'on en croit les traces de reprises visibles sur le mur sud-est. La date de 1774 inscrite sur le claveau de la porte charretière, pourrait correspondre à cette phase de reconstruction. Cette grange a la particularité d'être terminée au sud-ouest par une abside semi-circulaire, il subsiste très peu de grange de ce type dans le département.

La grange est dotée d'une charpente à courbes perchée dite raised cruck. Elle devait certainement supporter une couverture végétale de type chaume. Ce type de charpente convient très bien aux granges absidiales couvertes de chaume. Cependant, cette charpente a été reprise et solidifiée afin de supporter la nouvelle couverture de tuiles plates.

Des corps annexes sont venus s'accoler à cette grange avant 1833 car figurent sur le plan cadastral ancien.

  • Période(s)
    • Principale : 16e siècle , daté par travaux historiques , (incertitude)
    • Principale : 17e siècle , daté par travaux historiques , (incertitude)
    • Principale : 18e siècle , daté par travaux historiques, date portée
    • Principale : 19e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1774, porte la date

La ferme est composée d'un logis, d'une grange implantés autour d'une cour enclose. Elle est accessible via un portail maçonné couvert d'une toiture à fortes pentes et croupes couverte de tuiles plates. L'ouverture est en anse de panier et a conservé ses deux vantaux de bois.

LOGIS : Le logis est formé d'un noyau primitif muni d'une tour et de multiples corps accolés. Les maçonneries sont en moellons de calcaire dont la mise en œuvre varie selon les différentes phases de construction. Les murs étaient intégralement recouverts d'enduit, ils sont aujourd'hui altérés ou bien retirés (tour). Un bandeau de chaux de couleur blanche devait courir sur toutes les élévations au-dessus de l'étage, il en reste quelques traces sur l'élévation nord-ouest. Les murs de la tour ont été rejointoyés récemment.

Les bâtis sont abrités par des toitures à faibles pentes couvertes de tuiles creuses. L'épi de faîtage du logis est identique à celui de la grange ce qui peut supposer que les couvertures ont été refaites au même moment. La toiture à quatre pans de la tour ne convient pas à la forme circulaire de ce bâti. Auparavant, cette tour devait certainement être couverte par un toit polygonal à fortes pentes.

Le logis primitif du 16e siècle se développe sur trois niveaux dont un comble, un étage d'habitation et un rez-de-chaussée utilitaire. La tour circulaire accolé à l'angle nord dessert les différents niveaux grâce un escalier à vis.

Ce logis est ouvert par deux fenêtres à croisées de meneaux dont les moulures sont en doucines (élévation nord-ouest et élévation nord-est). Des jours chanfreinés viennent éclairer le niveau de comble. Les moulures en doucines se retrouvent sur les baies de la tour. Certaines baies ont conservées leur appui mouluré. La tour possède également une demi-croisée visible depuis le nord-est. Deux ouvertures ont été murées en partie supérieure de la tour. Des jours en archères chanfreinés éclairent le rez-de-chaussée, ils sont placés sur les élévations nord-ouest et sud-ouest. Ce rez-de-chaussée est accessible par une porte charretière percée dans l'élévation sud-est, cette ouverture segmentaire est également chanfreinée.

Les corps accolés au nord et au nord-est sont ajourés par des fenêtres rectangulaires de style 19e siècle ou par des baies moulurées utilisées en remploi. Les agrandissements au sud-est sont ouverts par des baies rectangulaires à l'étage et une fenêtre allongée en plein cintre au rez-de-chaussée. Des oculus éclairent le comble de cette partie.

Le logis possède deux galeries de bois, l'une côté nord-ouest, l'autre au sud-est. La première galerie est accessible depuis le corps ajouté à l'angle est du logis. Une ancienne baie moulurée a été transformée en porte afin de relier le logis à cette extension. Un escalier extérieur est accolé à l'élévation sud-ouest et permet d'accéder directement à ce corps est.

L'intérieur du logis a été rénové, cependant certains équipements domestiques ont été conservés dont une cheminée en pierre avec manteau mouluré et piédroits en quart de rond, plusieurs placards, ainsi que les coussièges d'une des fenêtres à croisée.

Le corps accolé à l'angle nord de la maison possède également une cheminée avec manteau de bois mais aussi un évier.

GRANGE-ETABLE : La ferme a la particularité de posséder une grange absidiale munie d'une charpente à courbes perchée. La grange est terminée par une abside semi-circulaire au sud-ouest. Sa toiture est composée de fortes pentes, d'une croupe ronde et d'une demi-croupe, le tout couvert de tuiles plates. Les maçonneries sont formées de moellons de grès, excepté le mur-pignon qui est reconstruit en calcaire. Une partie des maçonneries est reprise lors du remplacement de l'ancienne couverture de chaume par la tuile, ce qui a nécessité des travaux de consolidation et d'exhaussement. Des appentis de tuiles creuses sont accolés contre les murs-gouttereaux.

La grange-étable est organisée sous un volume unique abritant l'étable, le fenil et un espace de grange. Une porte charretière est percée dans le mur-pignon. L'ouverture est formée d'un arc surbaissé en pierre de taille, le claveau central porte un écusson avec la date de 1774.

A l'intérieur de la grange, un plancher de bois surélevé accueille le fenil. D'anciens abouts de solives placés plus haut signalent que ce plancher a été abaissé. L'étable située sous le fenil, est accessible à la fois par une porte piétonne à l'intérieur, et par une porte plus vaste percée dans le mur-gouttereau sud-est. Cette dernière possède des piédroits chanfreinés.

La charpente de cette grange est dite à courbes perchée. Trois couples d'arbalétriers courbes sont disposés en hauteur sur les murs-gouttereaux, un autre bois courbe forme la croupe. Ces éléments semblent être les derniers vestiges de l'ancienne charpente car elle a été complétement reprise : des chevrons formant fermes reposant sur des sablières ont été ajoutées pour supporter la nouvelle couverture. L'appentis au nord-ouest est directement accolé à la charpente de la grange.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
    • grès moellon enduit
  • Toits
    tuile creuse, tuile plate
  • Étages
    1 étage carré, étage de comble, rez-de-chaussée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • toit à deux pans
    • croupe
    • demi-croupe
    • croupe ronde
  • Escaliers
    • escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis en maçonnerie
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
  • Typologies
    ferme à éléments distincts ; logis en hauteur sur rez-de-chaussée utilitaire ; grange-étable à travée ; grange absidiale ; charpente à courbes perchée
  • État de conservation
    remanié
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Bibliographie

  • Cadot (Fabien), Etude méthodologique pour la connaissance et la conservation du patrimoine rural lotois, Département du Lot/Région Occitanie, dactylographié, 2020.

Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie